Cet article date de plus de douze ans.

Toulouse : des médias étrangers mettent en cause le "langage de la haine"

Après l'émotion, l'heure est aux questions dans la presse internationale. Les médias s'interrogent sur cette France où des enfants peuvent être tués devant une école. Et les mots sont durs.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après l'heure de l'émotion, voici visiblement venue l'heure des questions. La presse internationale s'interroge ce soir sur cette France où des enfants peuvent être tués devant une école, et les mots sont parfois durs. "Concernant l'antisémitisme en France" affirme le Frankfurter Allgemeine Zeitung, en Allemagne, "il y a eu un enchaînement d'événements ces dernières années" qu'il n'aurait pas fallu "minorer" . "Ces meurtres sont perpétrés" écrit le Guardian en Grande-Bretagne, "à une période où les responsables politiques français utilisent le langage de la haine" .

"Est-ce juste une coïncidence que ces meurtres aient lieu cinq semaines avant le premier tour de l'élection ?" se demande le quotidien britannique The Independent. "Ou y a-t-il un lien avec les thèmes de campagne ?" "Une campagne suspendue" rappelle pour sa part  le Soir en Belgique "et pourtant chaque minute l’influence fondamentalement, sans qu’aucun acteur ne puisse en gérer l’impact" .

Cette campagne suspendue, cette union nationale, une partie de la presse française veut pourtant y croire. En témoigne cet émouvant dessin de Plantu à la Une du Monde ce soir : François Hollande et Nicolas Sarkozy main dans la main, une larme sur la joue, unis dans la tristesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.