Cet article date de plus de douze ans.

Les neutrinos vont livrer un peu de leur mystère au château de Blois

Du 27 mai au 1er juin, les XXIVe rencontres de Blois réuniront des physiciens venus du monde entier autour du thème "Physique des particules et cosmologie". Les neutrinos, des particules qui pourraient bien faire basculer la physique vers d'autres horizons, feront l'objet d'une conférence grand public proposée par le physicien François Vannucci.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis déjà 24 ans des scientifiques venus du monde entier se retrouvent chaque année en ce haut lieu de l'histoire des châteaux de la Loire pour présenter les résultats de leurs recherches,  échanger des idées et nouer des collaborations de travail.

Il est de tradition que ces "Rencontres de Blois" s'efforcent de faire profiter la Ville de Blois de la présence pendant une semaine de cette grande concentration "cérébrale", en organisant une ou deux conférences "grand public", ouvertes à tous, ainsi que des interventions dans les écoles et les lycées de Blois.

Les neutrinos - messagers de l'invisible est le titre de la conférence que vous propose François Vannucci

  ce mercredi 30 mai à 20h30 à la halle aux grains de Blois.

Rappelons que les neutrinos ont fait récemment la une de l'actualité avec l'annonce prématurée d'une vitesse supraluminique. Notre connaissance de ces particules fantomatiques s'est considérablement approfondie durant la décennie passée. En particulier nous avons aujourd'hui une bonne estimation de leurs masses. Pourtant de nombreuses questions restent encore sans réponse à leur sujet: existe-t-il un quatrième neutrino ? Voyagent-ils plus vite que la  lumière ? Expliquent-ils la disparition de l'antimatière ? Quels sont les émetteurs astrophysiques de neutrinos ? Le bilan de ce que nous savons de leurs propriétés sera présenté, et les axes futurs de recherche seront esquissés.

Quelques ouvrages publiés par François Vannucci.:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.