Cet article date de plus de douze ans.

Soirées électorales : rituels et évolutions

La veille de la soirée électorale de la Présidentielle 2012, est l'occasion de faire un point sur ces grand-messes de l'audiovisuel en étudiant leur évolution, leur rituel avec Arnaud Mercier.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Sur France Info, la matinale débute à 8 heures avec des cartes postales envoyées par des reporters, comme l'explique le directeur de la station, Philippe Chaffanjon  :  "Avec, jusqu'au bout de la nuit, la grande soirée électorale et à 20 heures, les premières estimations IPSOS."  Le directeur de France Info précise que la radio présentera, dès 22 heures, des estimations de vote pour le second tour.

Le politologue Arnaud Mercier , professeur en communication à l'université de Lorraine, a réalisé une grande étude sur les soirées électorales. Il précise que, "sous la Ve République, elles existent depuis 1965, soit depuis l'élection du président de la République Française  au suffrage universel  [...] La télévision commence à organiser des choses, mais cela se structure mieux avec le référendum de 1969… A partir de l'élection de Georges Pompidou, le dispositif des médias se met en place avec l'invention des estimations électorales."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.