Cédronelle, guimauve et petite pimprenelle : des plantes aromatiques et médicinales originales
Ces trois plantes vivaces, rustiques, sont faciles à cultiver au jardin ou en pot. Elles peuvent être infusées ou cuisinées.
Dans son Jardin des fées, à Saint-Sylvestre Cappel, dans le département du Nord, Juliette Taverniers cultive au naturel des plantes vivaces et aromatiques. Parmi elles, certaines sont plutôt originales tout en étant de belles plantes qui se tiennent bien au jardin ou en pot.
La cédronelle ou "baume de Galaad"
La cédronelle (Cedronella canariensis) appartient à la famille des Lamiacées. Elle est décorative et utile.
"C'est une belle plante vivace qui fait des fleurs en petits casques roses. À maturité, elle mesure un bon mètre haut. On l'appelle aussi "baume de Galaad" ou "thé des canaris" car c'est une bonne plante à utiliser en infusion pour soulager les problèmes de toux et d'asthme. On peut la cultiver au jardin. Ou en pot si vous habitez dans une région très froide, même si elle résiste jusqu'à -8/-10°C."
"Quand on froisse son feuillage, le parfum est insolite, entre camphre, térébenthine et anis..."
Juliette Taverniersà franceinfo
Les feuilles de la cédronnelle peuvent aussi accompagner les desserts.
La petite pimprennelle
Cette plante (Sanguisorba minor) qu’on appelle aussi la petite sanguisorbe se cultive elle aussi très facilement en pot ou en bordure de massif.
"Vous pouvez utiliser ses petites feuilles dans une salade, si vous êtes en panne de persil ou de cerfeuil. On peut aussi l'ajouter à un mélange de plantes dans une infusion, car elle a des vertus digestives."
La guimauve multiusages
Elle pousse très vite et peut pousser jusqu'à 2 m de haut. La guimauve (Althaea officinalis) épanouit des petites fleurs roses. Chez elle, on utilise tout ! Ses feuilles et ses fleurs peuvent être infusées pour soulager des maux de gorge ou des soucis de digestion. Ses racines, elles, peuvent efficacement remplacer les jouets et anneaux de dentition pour les bébés...
"Elles ont longtemps été données aux tout-petits pour soulager la douleur des poussées dentaires. On peut les machouiller mais aussi confectionner un gel. Il suffit de mettre des morceaux de racines dans de l'eau pour obtenir un gel. La racine est très riche en mucilage et le gel peut être appliqué directement sur les gencives."
Des plantes pour les abeilles
Il n'est pas trop tard pour planter ces aromatiques. Et si vous ne les utilisez pas en cuisine ou pour leur vertus médicinales, vous ferez le bonheur des pollinisateurs, car ce sont des plantes mellifères et nectarifères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.