Jardin. Comment bien choisir et planter un camélia
Les conseils de base pour réussir l'installation d'un camélia dans votre jardin ou en pot.
Le mois d'avril est le meilleur moment pour observer la floraison des camélias, et planter ces arbustes dans votre jardin ou en pot. Ils sont très présents en Bretagne, où la terre et le climat leur sont très adaptés. Mais on peut les planter un peu partout, sauf en terrain très calcaire, car ils détestent ça.
Un jardin-collection dans l'Essonne
En région parisienne, j’ai rencontré Max Hill, un collectionneur de camélias. Dans son jardin de Briis-sous-Forges, en Essonne, un jardin de 1200 m2, entièrement consacré à ces arbustes. Il en a planté 180 environ, tous résistants au gel.
En plantant différentes espèces et variétés, il est possible d'avoir des fleurs de camélia pendant 6 à 7 mois : "Le Camellia sasanqua fleurit du mois d'octobre jusqu'en décembre. Les Camellia japonica prennent la relève à partir de janvier, suivis par les Camellia reticulata (originaires du Yunnan, en Chine) et une foultitude d'hybrides..."
Surtout pas de terre de bruyère !
Chez les camélias, les couleurs ne sont pas aussi diversifiées que chez les rhododendrons par exemple. On y trouve tout de même son bonheur entre le blanc, le rouge clair ou foncé, le rose plus ou moins soutenu. Il en existe aussi des jaunes, mais ils sont frileux, et donc, à cultiver en pot et à protéger l'hiver.
Côté plantation, il y a une bêtise à ne pas faire, c’est de planter dans de la pure terre de bruyère : "C'est une erreur grossière, explique Max Hill, la terre de bruyère est un substrat qui ne retient pas l'eau, et c'est l'échec à tous les coups. Le camélia périra de sécheresse. Il faut le planter dans un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère (éventuellement), de tourbe et d'écorce de pin. N'utilisez pas non plus de terre "dite de bruyère", ce n'est qu'un mélange de tourbe..."
Aidez-le à développer ses racines
Avant d’installer un camélia, démêlez bien les racines avec les doigts ou d’un coup de jet d’eau (pas trop fort !).
Comme la plante a été élevée en pot, ses racines ont pris l’habitude de tournicoter dans le contenant. Pour qu’elle s’installe bien dans votre terre, elle doit perdre cette vilaine habitude... et prendre la bonne, celle qui consiste à faire ses racines en profondeur. Votre camélia sera plus costaud, plus vite.
Surtout pas d'engrais
"Pour qu’un camélia s’adapte, il faut environ 3 ans, comme la plupart des plantes d’ailleurs, poursuit Max Hill. Il faut qu’il développe seul ses racines en pleine terre. Donc, ne lui donnez pas d'engrais, sinon il ne prendra pas l'habitude d'aller chercher sa nourriture profondément dans le sol, et votre arbuste restera fragile."
Une fois en terre, le camélia demande très peu de soins et même très peu d’arrosage.
Tea time...
Sachez enfin que vous pouvez également cultiver un camelia très particulier. Il s’agit du Camellia sinensis.
Ce sont ses feuilles qui sont récoltées, flétries, roulées, oxydées, séchées, tamisées, triées, et finalement emballées pour terminer dans nos tasses en vrac ou en sachet. Camellia sinensis, c’est en effet le nom botanique du théier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.