Cet article date de plus de six ans.

Jardin. L'arbre aux faisans aux baies parfumées au caramel

L'arbre aux faisans fait aujourd'hui une entrée remarquée au jardin familial. Élégant et décoratif, ses fruits ont le goût du caramel et peuvent parfumer vos pâtisseries...

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'arbre aux faisans en fleurs. (MAXPPP)

Autrefois planté et très apprécié par les sociétés de chasse et les jardiniers des parcs, jardins et espaces verts publics, l'arbre aux faisans fait aujourd'hui une belle entrée au jardin familial, grâce à ses baies comestibles au goût de caramel.

Originaire de l'Himalaya et de Chine

L'arbre aux faisans, que les botanistes appellent Leycesteria, est un arbrisseau au port élégant. Souvent utilisé en haie ou en fond de massif de plantes vivaces, l'arbre aux faisans se pare, en saison, de tiges d'un vert tendre et lumineux, de jolies feuilles en forme de coeur et de grappes où se mêlent fleurs et baies. 

Les baies comestibles de l'arbre aux faisans au goût de caramel (GETTY IMAGES)

Dès mai se forment des fleurs de couleur ivoire et rose framboise

Puis de petites baies se forment : violines presque noires, décoratives jusqu'aux gelées. Les oiseaux sont très friands de ces baies. Celles-ci, de couleur brun foncé, et molles à maturité, ont un incroyable goût de caramel. Elles se prêtent crues, aux desserts vanillés, aux pâtisseries et aux glaces. 

La plantation de cet arbuste

Elle peut se faire en motte, dès la Sainte-Catherine jusqu'au début avril, hors périodes de gel et d'intempéries. L'arbre aux faisans supporte tous les sols, plutôt frais, et les situations légèrement ombragées. Au nord de la Loire, les tiges peuvent se dessécher l'hiver. Pour que celles-ci restent d'un vert lumineux, rabattez-les en mars, à quelques centimètres du sol. Les nouveaux rameaux se reforment très vite pour atteindre deux à trois mètres de haut en fin d'été. Non rabattu, il forme du vieux bois, beaucoup moins attrayant ! 

Comment planter et cultiver l'arbre aux faisans.  (P. BONDUEL / PHOTOLIBRARY RM / GETTY IMAGES)

Cet arbuste n'exige aucun engrais, ni traitement phytosanitaire

C'est une plante idéale pour les jardiniers adeptes de la permaculture ou du jardinage bio. Il faut savoir que les pépiniéristes vous proposent dans les fêtes des plantes et sur certains marchés régionaux, de belles potées, en période de repos, d'arbres aux faisans. Exigez un étiquetage sérieux. Certaines variétés à fleurs roses ou au feuillage panaché d'argent ou d'or, sont moins vigoureuses au printemps. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.