Cet article date de plus de neuf ans.

La bouillie bordelaise est-elle polluante ?

La bouillie bordelaise est souvent décrite comme polluant l'eau des puits. Comment les jardiniers amateurs doivent-ils l'utiliser ?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Suite à ma récente chronique sur les érables du Japon, Catherine à Provins en Seine-et-Marne m'écrit : "J'ai planté il y a 5 ans un érable à feuille d'aconit dans une poche de terre de bruyère au sommet d'une petite rocaille. Il me semble en bonne santé et n'est apparemment pas malade, mais il ne pousse pas beaucoup. Que faire ?"

Claude Bureaux : Les érables du Japon dont la variété aconitifolium que vous possédez, exigent une situation ombragée, à l'abri du vent et du soleil trop brûlant. Ils ont un développement relativement long, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont très recherchés pour les petits jardins, les cours abritées ou à l'ombre des grands arbres. Je pense que votre érable a simplement faim et qu'il est peut-être parvenu à développer ses racines en dehors de la poche de terre de bruyère que vous lui avez préparée.

Faîtes cet hiver un nouvel amendement avec de la terre de bruyère et de la matière organique enrichie avec de la corne torréfiée et moulu. Un engrais complet à diffusion lente pourra lui être également apporté au printemps. Je vous conseille également, dès les beaux jours, un apport régulier tous les 15 jours jusqu'en juillet, de poudre de sang séché qui stimule la croissance.

Son action est rapide, c'est un engrais "coup de fouet" comme disent les jardiniers.

Mathias, à Saint-Eloy-Les-Mines dans le Puy-de-Dôme, m'écrit : "Vous nous recommandez parfois d'utiliser de la bouillie bordelaise sur les rosiers, contre certaines maladies des arbres fruitiers. La bouillie bordelaise est souvent décrite comme polluant l'eau des puits. Etant  militant de la protection de la nature, j'hésite aujourd'hui à utiliser ce produit ."

La bouillie bordelaise, comme de nombreux produits, doit être utilisé avec modération. Certaines études dans les régions de vignobles, de production fruitière ou dans certaines pépinières de rosiers ont démontré la présence d'excès de cuivre dans le sol ou dans les nappes phréatiques.

Mais il faut savoir que les sels de cuivre, ainsi que le soufre, sont des fongicides utilisés par les horticulteurs et maraîcher bio. Le jardinier amateur ne va heureusement pas traiter aussi souvent que les horticulteurs, pépiniéristes, vignerons, rosiéristes. La diversité végétale du jardin familial n'exige pas de méthode culturale propre à la monoculture.

Contre le mildiou et de nombreuses maladies d'arbres fruitiers, et souvent en traitement préventif, je recommande toujours l'utilisation de sel de cuivre et de la bouillie bordelaise. Respectez bien les conseils d'utilisation et le calendrier de culture. Il ne faut jamais traiter en période de floraison ! La bouillie bordelaise colore les plantes et parfois le sol en bleu. Sachez qu'il existe une bouillie incolore mais qui a tout de même une légère couleur vert pastel indécelable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.