Cet article date de plus de neuf ans.

La cendre de bois ne convient pas à toutes les plantes

Le maître-jardinier de France Info Claude Bureaux répond cette semaine aux questions de nos auditeurs et internautes sur les plantations de primevères et sur l'utilisation de la cendre de bois.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Plantation : ne pas abuser de la cendre de bois © Maxppp)

Alain dans le Rhône brule beaucoup de tailles. Il utilise la cendre de bois issue de ses foyers pour améliorer la terre du jardin. Est-ce que la cendre convient à tous les végétaux ?

Alain, la cendre de bois est particulièrement riche en calcium, en potasse, en phosphore, en silice et en sels minéraux. C’est un excellent fertilisant pour les fleurs, les rosiers, les arbustes à petits fruits et les légumes racines. Il ne faut pas en abuser pour les légumes feuilles tel que les choux, les bettes, l’oseille ou les salades, ainsi que pour tous les végétaux sensibles au calcaire.

En règle générale, on utilise la cendre de bois avec parcimonie et on l’enterre bien au labour ou à l’aide d’une griffe.

Attention ! Elle peut étouffer l’humus. En été, elle peut être utilisée en arrosage pour une bonne production de fleurs et de fruits. Après avoir tamisé la cendre, on en met deux bonnes poignées dans un arrosoir de 10 l. On mélange bien et on arrose environ 1 fois tous les quinze jours.

Plantez-les, en vert, dès maintenant, si vos jardinières sont libérées des plantes à floraison estivale. Attention ! Veillez à ce que la terre ne se dessèche jamais et pensez à protéger vos jardinières en cas d’hiver rigoureux. Ces primevères sont vivaces à condition que les racines ne gèlent pas. Attendez le printemps pour leur apporter un peu d’engrais.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.