La lavande, "la méditerranéenne" qui se plaît presque partout
Les lavandes sont actuellement utilisées dans presque toutes nos régions, alors qu'elles sont originaires du sud. Dans les jardins, elles peuvent constituer de belles bordures, des murets fleuris. En jardinières ou en balcon-terrasses et parfois au potager, elles sont d'une grande utilité pour attirer les abeilles, les insectes pollinisateurs et les auxiliaires.
En règle générale, ces méditerranéennes adorent le plein soleil et apprécient peu les situations confinées, un grand entourage végétal et l'excès d'humidité. En été, vous pouvez leur redonner de la vigueur et les rajeunir en ôtant les parties sèches et en remettant le vieux bois à la lumière. De nouvelles pousses vont apparaitre à la fin de l'été ou au printemps prochain. Là où la lavande touche le sol, facilitez le marcottage. Les jeunes pousses vont s'enraciner et vous pourrez supprimer les vieux pieds.
Il est indispensable de tailler les lavandes pour allonger leur durée de vie. Dès maintenant, taillez-les au sécateur, juste au-dessus des premières pousses visibles. Descendez-le plus bas possible sur les tiges, au plus près du pied mais toujours au-dessus d'une pousse. Si vous coupez sur du bois sec, rien ne poussera.
Fin août, une fois les fleurs fanées ou prélevées pour parfumer les armoires à linge, coupez les tiges florales sans entamer le feuillage, tout en aérant la plante.
Deux sorties
À l'Abbaye de Chaalis, près de Senlis et d'Ermenonville, dans l'Oise, ont lieu Les journées de la rose. Depuis 2001, cette manifestation réunit les amoureux de la "reine des fleurs" et les passionnés de jardin pour un moment festif, familial dans le cadre historique de l'Abbaye de Chaalis. 120 exposants, horticulteurs, pépiniéristes et rosiéristes se donnent rendez-vous pour partager leur passion.
Aux Tuileries, à Paris, Jardins-Jardin. C'est une manifestation de référence pour les tendances du jardin urbain. Concevoir des paysages, créer des espaces collectifs fleuris en ville, accueillir et développer la faune et la flore pour créer une ville vivante et saine.
Vous pourrez découvrir de grands jardins d'exception, un potager pédagogique expérimental, une grande ferme urbaine et une centaine d'exposants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.