Après les dahlias et les rosiers, le géranium vient d'obtenir le label rouge. Quels changements pour les horticulteurs et les consommateurs ?
De mars à juin, les serres sont remplies de géraniums de toutes les couleurs. Les horticulteurs de l'Anjou préparent leurs commandes. C'est la troisième plante à massif la plus vendue en France. Les Français en achètent pour 120 millions d'euros par année. Car c'est une valeur sûre pour décorer la maison. Cette année, pour la première fois, les clients vont trouver un géranium label rouge. Il est deux fois plus cher, mais est beaucoup plus fleuri. Pour le label, 50 variétés ont été sélectionnées.
Une plante de grand-mère
Elles offrent de nouvelles couleurs et ont été cultivées pendant cinq mois par l'horticulteur, plus longtemps que les géraniums standards. Mais surtout, les plantes ont beaucoup plus d'espace pour pousser. Pour les horticulteurs du Val-de-Loire, l'enjeu est de relancer la consommation de géranium, injustement qualifiée de plante de grand-mère. Les commandes sont prêtes, quelques jours de soleil et les serres vont se vider. Les géraniums seront alors sur tous les balcons.
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