Cet article date de plus de neuf ans.

Le mystère du cerisier qui garde ses feuilles mortes

Un auditeur nous a fait part d'un phénomène qui peut paraître étrange : son cerisier Burlat garde ses feuilles mortes jusqu'à la floraison suivante. Faut-il s'en inquiéter ? Que faire ? Les bons conseils de notre jardinier Claude Bureaux
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Radio France)

Un cersier Burlat qui garde ses feuilles mortes jusqu'à la floraison suivante, est-ce normal ? Sinon que faire ? Pour répondre à ces questions d'un auditeur d'Ile et Vilaine, le diagnostic est clair : ce cerisier est agressé par le dépérissement bactérien. La ramure jaunit et fane, après le départ de la végétation et reste bien présente sur l'arbre. Coupez dès que possible les parties atteintes. Débarrasez-vous des branches malades en les brûlant ou évacuez les à la déchetterie. Il n'existe pas de traitement réellement efficace, contre ce dépérissement. Des pulvérisations préventives de bouillie bordelaise avant le départ de la végétation au printemps peuvent parfois remédier à cette maladie.

Il faut savoir que ce dépérissement peut être favorisé par un excès de calcaire ou une carence en bore et en fer. L'apport au sol par enfouissement de sulfate de fer de touteau de ricin et d'algues marines peut être conseillé en cette saison.

Utilisez 150 grammes de savon de Marseille dans un litre d'eau. Dans une casserole, portez à ébullition jusqu'à la dissolution, puis mélangez à 10 litres d'eau. Pulvérisez cette préparation sur les troncs et la ramure, un jour sans vent.

Le Jardin selon Stéphane Marie, de Gilles Le Scanff, Stéphane Marie et Dany Sautot, aux éditions du Chêne

Ce magnifique recueil illustré de photographies présente en un seul volume tous les précieux conseils que prodigue Stéphane Marie sur France 5.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.