Cet article date de plus de dix ans.

Plantes à parfums et plantes à senteurs

Dans nos jardins, plantes à "senteurs" et plantes "à parfums" sont souvent confondues. Les plantes à senteurs sont des végétaux qui exhalent dans la journée, en plein soleil, "le matin à la fraiche", ou le soir "entre chien et loup", de capiteux parfums qui embaument l'atmosphère.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© byrenata - Fotolia.com)

 On nomme par contre, "plantes à parfum", les plantes cultivées pour leur utilisation en parfumerie et en cosmétique. Celles-ci ne sont pas obligatoirement très esthétiques et elles ne diffusent pas toujours naturellement leurs essences enivrantes. Certaines sont utilisées soit pour leurs feuilles, leurs tiges, racines, bulbes ou tubercules. De même, des plantes dites comestibles ne sont pas toujours délicieuses à consommer sans préparation préalable.

Les plantes dites à parfum ne diffusent pas toujours au jardin des odeurs enchanteresses. Cependant, certaines plantes à senteur peuvent être également des plantes à parfum.

Attention, certaines plantes à "senteurs" ne sont pas toujours cultivables dans tout l'hexagone. Et de belles décoratives ont besoin de fortes chaleurs pour diffuser leurs parfums. Pour la parfumerie, l'oranger, le rosier, le jasmin sont certainement les plus cultivées.

Mais, au jardin familial, les roses parfumées sont encore les plus recherchées. Afin de varier les senteurs en fonction des heures de la journée, je vous recommande de cultiver du jasmin, des géraniums à parfum, de la menthe poivrée, de la lavande, de l'acacia jaune, du romarin, de la mélisse citronnelle, du fenouil et, pourquoi pas, de la tubéreuse.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.