Quand les arbres fruitiers "dessaisonnent"
Lorsque le cycle de certains arbres fruitiers comprend deux floraisons, les jardiniers disent : "ils dessaisonnent". La faute au réchauffement climatique et aux hivers trop doux. Depuis quelques années, on voit notamment refleurir, de plus en plus, des variétés de pommiers.
Or, comme beaucoup d'arbres fruitiers de l'Europe tempérée, les pommiers ont besoin du froid hivernal, car leur cycle naturel comprend un repos végétatif, période où les racines poussent, les bourgeons se gonflent et les réserves migrent. Le phénomène est encore plus flagrant pour les espèces fruitières du Nord de la France. Les saisons étant moins marquées, les arbres perdent leurs repères saisonniers.
Ces deux floraisons annuelles épuisent les arbres fruitiers, les affaiblissent et les rendent plus sensibles aux parasites et aux maladies. Ce phénomène risque d'entraîner un vieillissement prématuré et une dégénérescence variétale de tous nos arbres fruitiers.
Afin d'enrichir votre connaissance du jardinage et du monde végétal, sont disponibles en librairie deux petits ouvrages que je vous recommande fortement :
- Un peu de science pour bien jardiner , de Mary Pratt, paru aux éditions Belin dans la collection "Botanique". Le lecteur trouvera dans ce livre quelques principes scientifiques simples et des informations sur la vie et le fonctionnement des plantes, ainsi que de nombreux conseils pour obtenir d'elles une meilleure croissance, une floraison plus importante ou de plus beaux fruits. Un vrai libre de vulgarisation scientifique à l'usage des jardiniers.
- Cultivez vos fruits & légumes de la collection "L'Atelier d'Hugo", aux éditions Hugo et Cie. Un guide pratique et simple qui vous permettra de vous familiariser aux techniques de base du jardinage. Pour être un bon jardinier, il est important de bien connaitre les différentes phases du cycle de croissance des plantes, les soigner et les alimenter. 12,95 € aux éditions Hugo Image
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.