Rhubarbe du Mexique et sauge ananas
Nadine, de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, me demande si la potée de Gunnère qu’elle a achetée dans une fête des plantes craint le plein soleil ?
Nadine, la Gunnère que les botanistes appellent Gunnera et les jardiniers (parfois) rhubarbe du Mexique possède à l’âge adulte un imposant feuillage, du plus bel effet. Les feuilles de cette plante sont immenses et elle se plait au bord de l’eau.
Une terre riche, humide et non calcaire lui convient. Elle supporte le soleil non brûlant mais elle préfère une ombre légère. Abritez-la surtout du vent qui peut l’abimer, réduire son développement et sa rusticité. A la plantation, apportez-lui du fumier décomposé et un amendement du sol à argile bentonitique qui a une grande capacité de rétention en eau. Au printemps et en été, arrosez régulièrement et paillez pour conserver la fraîcheur.
Jeanne, qui habite près de Paris se demande si elle pourra planter dans son jardin près de Saint-Malo, la sauge ananas qu’elle a sur son balcon ?
Jeanne, il faut savoir que le littoral breton bénéficie d’un microclimat favorable à la sauge ananas, originaire du Mexique et elle craint les hivers rigoureux et la neige. Elle pourrait bien résister plusieurs années dans votre jardin breton si celui-ci est protégé des vents dominants.
Je vous conseille de la planter à l’automne dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé et même caillouteux et de préférence le long d’un mur. L’été, maintenez un sol frais et au besoin un paillage. Cet arbuste demande parfois une taille au printemps. La sauge ananas, nommée par les botanistes Salvia elegans a une floraison généreuse, d’un rouge intense du plus bel effet, elle est par ailleurs comestible et aromatique. Feuilles et fleurs sont utilisées dans les salades d’été et elles composent aussi des infusions rafraîchissantes et bienfaisantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.