Saint Valentin : connaissez-vous le langage des fleurs ?
La Reine des fleurs pour la Saint Valentin est incontestablement la rose rouge. Fleur emblématique de la passion. Symbole de l’amour intense depuis des siècles, elle est l’archétype de l’adoration. Dans un élan généreux et présentée par douzaine, elle va jusqu’à dire : "Je t’aime à la folie ".
La renoncule, éclatante et colorée signifie : "Tu es radieuse et charmante ". Si vous avez été sensible à ce doux compliment, rendez négligemment quelques pétales à votre amoureux transi.
Le bleuet signifie : "Je n’ose t’avouer mon amour ". Autrefois lorsqu’un jeune jardinier arborait un bleuet à la boutonnière, il était en quête d’une jeune fille pour se marier.
L’hortensia et l’héliotrope du Pérou sont également synonymes d’espoir. Et un bouquet de perce-neiges symbolise la pureté des premiers amours.
Le gerbera, avenante marguerite sud-africaine, aux mille et une couleurs, que l’ont peut se procurer toute l’année chez les fleuristes signifie : "Tu illumines ma vie ".
Comme l’indique le diction, "le lierre meurt où il s’attache ", symbolise naturellement la fidélité conjugale, un amour éternel, et un mariage réussi. On utilisera volontiers des rameaux souples du lierre pour nouer une couronne ou un bouquet de roses rouges. Le message se lisant comme ceci : "rien ne peut détruire notre amour ."
Offrir certaines plantes peut être involontairement mal interprété. Par exemple, l’anthémis, cette belle plante buissonnante, cousine de la Marguerite, aux fleurs blanches et jaunes, peut signifier la rupture. La fleur d’artichaut est destinée aux êtres volages. La belle de jour et la rose jaune témoignent d’une infidélité. Le zinnia voulant dire, lui, je ne t’aime plus. La tanaisie peut annoncer un divorce ou la fin d’un amour.
Ce 14 février est un peu la moisson pour les horticulteurs et les fleuristes. Évitez les compositions délirantes. L’important étant de passer un message d’amour fort et clair.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.