Cet article date de plus de deux ans.

Une pivoine peut toujours en cacher une autre !

Herbacées, arbustives, rockii, Itoh : bienvenue sur la grande planète des pivoines ! 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Pivoine arbustive 'Chinese Dragon' (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les pivoines (Paeonia) sont avec les roses et les orchidées les fleurs préférées des Français, et l’un des cadeaux parmi les plus offerts à la fête des mères qui sera célébrée cette année le 29 mai.

Dans les jardins, on guette toujours avec impatience l’épanouissement de ces fleurs joufflues, généreuses, blanche, jaune, rose, saumon, rouge.

Les pivoines herbacées sont les plus prisées en fleuristerie.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les pivoines de nos grands-mères

Les pivoines forment un très grand genre végétal, beaucoup plus complexe qu’on peut le croire. Les plus connues, et sans doute les plus plantées, sont les pivoines herbacées, confirme Thierry Lesaffre, des Jardins du Joncquoy. Ce pépiniériste est un amoureux fou des pivoines qu'il cultive à Aubers, dans le Nord. 

"Ce sont les pivoines parfumées des jardins de nos grands-mères. Elles sont vivaces de la souche. La végétation démarre en février-mars. Elles fleurissent au mois de mai, quelques variétés peuvent tenir jusqu'au mois de juin. À l'automne, le feuillage devient marron. On le coupe et on le jette au compost."

"Ces pivoines sont celles que vous pouvez trouver en bouquets chez les fleuristes."

Thierry Lesaffre

à franceinfo

Thierry Lesaffre est l'un des meilleurs spécialistes des pivoines en France. Sa pépinière est installée dans le Nord.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les pivoines arbustives

Il s'agit d'un deuxième type de pivoine. Elles tolèrent aussi bien la mi-ombre que le soleil, font du bois et mesurent en moyenne 1,5 m au bout d'une dizaine d'années.  

Dans cette catégorie, il existe les pivoines rockii (Paeonia rockii). Elles portent le nom de Joseph Rock, botaniste et explorateur austro-américain qui découvrit ce genre lors d'une expédition en Chine. 

"Ces pivoines commencent généralement à fleurir vers la fin du mois d'avril. Leur particularité ? Elles sont ornées d'une macule (le fond du pétale est coloré). 95% des rockii sont blanches avec une macule noire ou fuchsia très foncé. La macule peut aussi être plus ou moins rouge. Ce sont des pivoines à fleur simple le plus souvent, mais il existe aussi des formes très doubles. Elles sont très poussantes (certaines peuvent atteindre 1,8 m)."

"Ce sont des fleurs très parfumées qui exhalent des senteurs de muguet, de lilas ou de rose..."

Thierry Lesaffre

à franceinfo

Les fleurs de la pivoine itoh 'Bartzella' mesurent plus de 20 cm de diamètre ! (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Itoh, kézako ?

Les variétés de pivoine sont très, très nombreuses. Elles sont en fleurs en ce moment, et vous pourrez choisir le genre, la couleur qui vous fait envie.

J’avoue un gros faible pour les pivoines Itoh (Paeonia x itoh). Ces plantes sont issues d’un croisement entre deux espèces. 

"La maman, c'est une pivoine herbacée comme celle de nos grands-mères. Le papa, c'est une pivoine arbustive. Le bébé est un... ovni. Ces pivoines Itoh sont vivaces de la souche comme les herbacées, elles ne dépasseront pas 1 mètre de haut. Par contre, comme leur papa, elles font du bois, ont une bonne tenue au vent et la pluie. Et, dernier atout, elles conservent leur feuillage jusqu'en novembre-décembre."

Si vous les plantez bien, si vous en prenez soin, les pivoines sont vraiment des plantes increvables. Elles peuvent vivre plus de 100 ans ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.