“Abzû”, 20 000 couleurs sous les mers
Deux heures de balade sous-marine multicolore et écologique, “Abzû” offre une respiration ludique en apnée.
Tout ici est rêve de plongeur. Vert émeraude, vert de Prusse, bleu d’Orient, rouge étrusque, turquoise, jade ou rubis, de barrières de corail écarlates en étendues d’algues ondoyantes, de bancs de poissons majestueux en courants marins tapis roulant, les deux heures que durent cette plongée intitulé "Abzû" offrent sur PC et consoles un voyage rare dans le monde du jeu vidéo, une virée en apnée plus existentielle que musclée ou armée.
Un univers abyssal à la beauté confondante, riche d'une vie hors du commun, faune et flore toujours en mouvement, entre balade Cousteau et esprit shintoïste. Car "Abzû" n’a pas seulement la prétention de proposer une balade sous-marine multicolore et contemplative, c’est aussi une aventure intérieure, à force d’évoquer les civilisations d’antan, du mythe de l’Atlantide à l’Égypte des pharaons, à un rythme chaloupé.
C’est sans doute le petit défaut d’"Abzû" également, à force de surligner au stabylo ludique le respect de la nature ou la crainte du réchauffement climatique.
Mais ce vagabondage sensoriel offre également le sublime, comme dans ce final au faste inoubliable.
Appréciation : 16/20
Après les fonds marins, direction l’espace avec "Grow Up" à jouer ou plutôt grimper sur PS4. "Grow Up", suite de l’épatant "Grow Home" toujours réalisé par la petite équipe de Ubisoft Reflections, "Grow Up", c’est à nouveau l'histoire d’un petit robot, cousin éloigné et un brin alcoolisé du nono d’Ulysse 31.
Son vaisseau-mère sobrement baptisé M.O.M. est victime d’un énième crash. Jetpack dans le dos, à vous de recomposer les boulons pour reconstituer l’appareil et pour se faire, escalader l’environnement avec ses seules mains contrôlées indépendamment et pouvant s'accrocher aux parois et même de se rouler en boule au milieu de paysages magnifiques et relaxants aussi à bien à l’horizontal que verticalement. Un vertige ludique fascinant pour une petite dizaine d’euros, nulle raison de bouder ce "Grow Up", l’autre coup de cœur léger de cette rentrée.
Appréciation : 15/20
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.