Gran Turismo 7 : "Une nouvelle fois, un formidable jeu de course"
Un nouvel opus de la saga "Gran Turismo" est toujours un événement dans le monde du jeu vidéo. Que vaut ce septième volet ? Réponse avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de "Jeux Vidéo Magazine".
Jeu iconique qui a passionné plusieurs générations de joueurs PlayStation, Gran Turismo fête cette année ses 25 ans, et revient pour un septième opus très réussi. Décryptage avec Brice N'Guessan de Jeux Vidéo Magazine.
franceinfo : Que donne ce Gran Turismo 7 ?
Brice N'Guessan : Gran Turismo 7 est une nouvelle fois un formidable jeu de course. Le pilotage se veut réaliste, et que l’on soit néophyte ou expert on prend un immense plaisir. Ce jeu est aussi un véritable hommage à l’automobile puisqu'il propose de collectionner des voitures de 1929 à nos jours, et d'apprendre l'histoire des marques grâce à des musées intégrés au jeu. Bref, une véritable encyclopédie pour les joueurs et amoureux de la voiture.
C'est l'aboutissement d'une saga prometteuse dès ses débuts ?
En 1997, quand le petit studio japonais Polyphony Digital, composé d’une quinzaine de développeurs, lance le premier épisode, il ne se doute pas encore qu’il va créer une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et de l’automobile. En l’espace de quelques années, il va connaître une ascension fulgurante. Gran Turismo est aujourd’hui la licence PlayStation la plus vendue de tous les temps, avec plus de 80 millions d’exemplaires.
Au lancement du premier épisode, son créateur, Kazunori Yamauchi, a un rêve secret ?
Depuis des années il rêve en effet de faire des joueurs de Gran Turismo des pilotes professionnels. En 2008, il s’associe avec Nissan et organise la GT Academy pour dénicher les meilleurs joueurs de la planète qui devront prouver leur talent sur la console, mais également au volant de vraies voitures. Le résultat de cette expérience est incroyable !
En 2011, l’espagnol Lucas Ordoñez, le premier lauréat de la GT Academy, participe aux 24 heures du Mans aux côtés de deux autres pilotes expérimentés, et termine second de sa catégorie. Il prouve ainsi que le jeu vidéo est un formidable outil d’apprentissage et d’autres joueurs deviendront pilotes professionnels.
Comment Gran Turismo va-t-il également acquérir une légitimité auprès des constructeurs automobiles ?
A ses débuts, Gran Turismo est vu comme un simple jeu vidéo pour s’amuser. Mais rapidement, les constructeurs vont comprendre que c’est une véritable vitrine pour leurs voitures. Après avoir convaincu le monde du sport automobile que l’on pouvait former des pilotes, le studio a donc voulu créer des voitures.
Et c’est Citroën, en 2008, qui sera le premier constructeur à réaliser une voiture exclusivement pour Gran Turismo. Le concept-car sera présent dans le jeu mais également exposé au Mondial de l’automobile. Mercedes, Bugatti, Jaguar, Peugeot, Alpine ou encore Audi ont suivi. En tout, une vingtaine de constructeurs ont réalisé des concept-cars pour le jeu, tous exposés dans les salons avec le label Gran Turismo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.