Cet article date de plus de sept ans.

Jeux vidéo. "Eagle Flight", la réalité virtuelle au grand air

Le ciel comme terrain de jeu. Sur ce postulat porté par les vents, le jeu "Eagle Flight" parvient à sublimer l’expérience de la réalité virtuelle sur PlayStation 4.

Article rédigé par franceinfo, Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eagle Flight (UBISOFT)

Le décor : Paris délaissée par ses habitants et abandonnée à mère Nature. La ville ressemble à une maquette d'architecte à peine ciselée et peuplée d'éléphants, de girafes plantées au milieu d'une jungle luxuriante entre les bâtisses haussmanniennes. Une goulée verte avec la tour Eiffel comme trône, où un aigle débarque fraîchement à la capitale pour déployer ses ailes. Les mouvements de la tête du joueur dirigent ce vol souple ou nerveux, selon les styles, à vous de choisir. Majestueuse exploration, la manette sert à accélérer ou ralentir le voyage.

Une majestueuse exploration

On peut d’ailleurs choisir de se balader librement, de compléter des défis, étapes contre-la-montre, exercices d’agilité, ou pourquoi pas de combattre contre d’autres aigles dirigés par d’autres joueurs pour des matchs vibrionnants à trois contre trois. Maîtrise du vol et bons réflexes sont dès lors requis.

Simple mais pas simpliste, Eagle Flight procure un vrai plaisir aérien, la sensation parfois forte, parfois douce, de nager en plein ciel.

 Appréciation : 16/20

Autre voyage garanti par la réalité virtuelle, le bien nommé Robinson : The Journey

Une aventure entre science- fiction et Jurassic Park toujours via le casque VR de la PlayStation. Une petite dizaine d’heures de balade à la note salée, 60 euros. Reste une étonnante odyssée parfois éblouissante, celle d’un enfant rescapé d'un crash d'une navette spatiale sur une planète inconnue, et qui va devoir survivre à ce monde perdu peuplé... de dinosaures. Accompagné d’un petit robot et d’un bébé T-Rex, ce beau périple mouvementé se transforme parfois en cauchemar. En cause : le mal de la VR soit un bon gros mal de mer. Mais c'est tout de même un rêve de gosse qui se réalise.

 Appréciation : 12/20

Dernier jeu estampillé réalité virtuelle sur PC et PS4 : Carnival Games VR

Déjà sorti sur Wii et DS, cette version casque sur le nez s’apparente tout simplement à une fête foraine virtuelle. Une foire à 20 euros avec 12 stands au programme, 12 mini-jeux comme le tir sur bouteilles, la course de chevaux, l’escalade, le bowling ou plus original, le rattrapage des tartes en vol avec deux plateaux. Un Carnival Games VR aussi joyeux que bien maigre au final.

Appréciation : 13/20

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.