Cet article date de plus de deux ans.

Le jeu vidéo s'invite dans la campagne présidentielle

Qui évoque le jeu vidéo, première industrie culturelle de France, en pleine campagne présidentielle ? Les candidats n'en parlent pas, excepté le jeudi 10 février, dans l'émission de France 2, "Elysée 2022".

Article rédigé par franceinfo - Benjamin Fontaine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le secteur français du jeu vidéo connaît depuis quelques années une croissance exceptionnelle. Avec plus de 1 000 entreprises actives, 11 900 emplois, 575 studios, éditeurs et distributeurs sur tout le territoire, et des formations d'excellence, les jeux vidéo sont devenus la première industrie culturelle de France. (Illustration) (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Avec Brice N’Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine, on parle aujourd'hui du jeu vidéo en pleine campagne présidentielle. On ne peut pas dire que la culture soit un thème majeur des débats. Le jeu vidéo encore moins, les candidats n'en parlent pas.

franceinfo : Brice N'Guessan, on a parlé tout de même du jeu vidéo sur France 2 dans l'émission "Elysée 2022" jeudi 10 février, avec Jean-Luc Mélenchon ?

Brice N'Guessan : Pour la première fois, dans cette campagne présidentielle, on accorde du temps au jeu vidéo. Pourtant les politiques et les présidentiables devraient se pencher un peu plus sur cette industrie qui pèse en France plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui est plus que le cinéma et la vidéo réunis, même en prenant les chiffres avant la crise sanitaire.

C’est aussi 12 000 emplois, 1200 entreprises, une centaine d’écoles qui forment aux métiers de la création numérique, mais c’est surtout un savoir-faire avec des studios français réputés comme Ubisoft, Asobo, Quantic Dreams, Arkhane.

Le jeu vidéo ne serait donc pas pris au sérieux par méconnaissance ou défiance ?

Il y a un peu des deux. Comme toute nouvelle industrie ou nouvel art, il y a toujours une défiance. Prenez les mangas et l’animation japonaise. Dans les années 90, ils sont fustigés. Même Ségolène Royal s’en émeut dans un ouvrage sur la télé.

Aujourd’hui, la France est le deuxième marché mondial du manga derrière le Japon. Les comics, le rock, le hip hop, ou même le cinéma, ont connu pareille défiance. Le jeu vidéo n’a de cesse d’évoluer depuis la fin des années 70 et trouve peu à peu sa place dans notre société.

Il faut dire que plusieurs générations ont grandi avec ce média, ce qui explique qu’aujourd’hui, l’âge moyen du joueur est de 39 ans, et qu’il y a parité homme femme. Nous sommes loin du cliché du jeu vidéo pour enfants, d’ailleurs, on compte en France plus de 7 millions de joueurs de plus de 60 ans.

Une industrie désormais grand public qui a su se démocratiser grâce à la technologie ?

Oui, c’est l’une des raisons pour lesquelles les politiques doivent être sensibles à cette industrie qui préfigure bien souvent les usages de demain. En 1981, on peut déjà télécharger du contenu sur une console, soit plus de 10 ans avant l’Internet moderne.

Le disque Blu-ray inventé par Sony pour les jeux PlayStation est aujourd’hui un standard en matière de support de stockage. La Nintendo DS a démocratisé l’écran tactile, bien avant l’avènement des smartphones, ou plus récemment, la planète entière a pu découvrir la réalité augmentée grâce à Pokémon Go.  

Il ya plein de technologies qui pourraient être au cœur de notre société dès demain ?

La réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les Metaverses, la technologie NFT sont autant de domaines sur lesquels les studios planchent, et qui seront demain dans les mains du grand public. Le jeu vidéo aura donc une incidence sur notre futur, et bien plus que ne pourraient l’imaginer nos politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.