"S.E.N.S. VR" : la réalité virtuelle à l'heure de la BD
Dans le flot des sorties VR se cache une pépite artistique en noir et gris, l'adaptation d'une BD écrite et dessinée par Marc-Antoine Mathieu. Un bijou.
C'est l'histoire d'un homme qui suit des flèches, minuscules ou immenses. Sur ce principe à la fois absurde et fascinant, allégorie de la vie, l'auteur Marc-Antoine Mathieu adapte un de ses albums BD, Sens (Delcourt, 2014), sous forme d'une balade interactive et immersive. Produite par Arte France avec Red Corner, S.E.N.S. VR est une étonnante expérience de réalité virtuelle dans le sens où elle détonne dans le paysage naissant de la VR, peuplé de jeux vidéo imaginés comme des attractions de fête foraine.
Le trait est simple, épuré, noir et gris, peuplé d'ombre et de lumière. Un désert, des montagnes ou un fatras de flèches, les décors s'enchaînent pour trouver le sens de la vie, celle d'un homme lambda avec son costume son chapeau. Sur trois courts chapitres, l'auteur joue avec les proportions et les dimensions mais le but demeure : trouver la flèche suivante pour faire avancer le héros. De changement de rythme en changement d'horizon, ce voyage est unique en son genre.
Une promenade virtuelle que l'on peut pratiquer pour un peu moins de trois euros sur iOS et Android sur les casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR, Oculus Rift ou de type Cardboard. La virée est également visitable sans casque, directement sur l’écran tactile du smartphone ou de la tablette. Mais on perd clairement en immersion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.