Six mois avant la coupe du monde, Nintendo relance "Mario Strikers : Battle League Football"
Après le golf l’année dernière, Mario, le plombier moustachu, se remet au foot avec "Mario Strikers : Battle League Football" disponible sur Nintendo Switch.
L’univers de Mario, la mascotte des consoles Nintendo, est très large et le plombier à la casquette rouge fait son retour sur les terrains de football avec Mario Strikers : Battle League Football sur Switch. Un jeu ludique mais perfectible. Explications avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.
franceinfo : Mario et ses acolytes sur les terrains de football, c'est un retour.
Brice N'Guessan : Cela fait 15 ans que des joueurs attendaient ce jeu, puisque le dernier épisode était sorti sur la console Wii en 2007. C'est un retour qui semble naturel dans une année qui sera marquée par la Coupe du Monde de football. Le jeu est bien loin des habituelles simulations de foot : nous sommes ici en présence d’un titre ou le fun prime sur les règles.
Pas de fautes, pas de carton ou encore de hors-jeu. A vrai dire, la seule règle qui subsiste, c’est de marquer, et ce par n’importe quel moyen. Pousser, tacler, effectuer des attaques spéciales, tout est permis.
A l’image de Mario Kart, tout est revisité pour faire de Mario Strikers un jeu simple d’accès ?
Oui, mais la grande spécialité de Nintendo, c’est de proposer à travers un concept simple un jeu à la portée des débutants, et suffisamment riche et profond pour séduire les plus experts. A l’instar de Mario Kart, tout est une question de timing. Réaliser une passe, ou éviter un tacle au bon moment, octroie un avantage, et plus vous serez précis dans vos passes ou tirs, plus vous pourrez prendre l’ascendant.
Néanmoins, si votre adversaire est en mauvaise posture, il aura droit à des bonus pour essayer de renverser le cours du jeu. Un système de bonus très connu par tous les amateurs de Mario Kart qui savent que la victoire n’est jamais acquise d’avance. C’est également un bon moyen d’aider les néophytes de la manette.
Et il y a un petit côté stratégie avec son équipe, à bâtir avant chaque match ?
On retrouve les personnages iconiques de la saga Mario avec chacun, des aptitudes différentes en matière de force, de vitesse ou de tir. A vous de construire une équipe qui correspond à votre style, même si le jeu incite à être aussi pragmatique qu’un Didier Deschamps en ayant une formation équilibrée. Vous pourrez, au fil de vos parties, faire progresser vos joueurs dans les domaines que vous souhaitez.
Le jeu n’est pas exempt de défauts...
En effet, on aurait aimé plus de personnages, de terrains, de modes de jeu. De plus si vous jouez seul, l’ennui va rapidement vous gagner. Mario Strikers est un jeu résolument tourné vers l’expérience à plusieurs, d’autant que l’on peut jouer à huit simultanément, et c’est en famille ou entre amis que le jeu révèle son plein potentiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.