"Steep" prend de la hauteur
Les Alpes comme vous ne les avez jamais jouées, voilà la promesse de ce jeu de glisse au grand air.
Les jeux dédiés à la glisse, à la neige, aux cimes et aux sports extrêmes se font rares. Trop rares. Alors voir débarquer une invitation à la poudreuse sur consoles et PC alors que le genre n’a plus les faveurs du public et des éditeurs depuis plusieurs années, est une très bonne surprise. Développé par le studio Ubisoft Annecy qui sait de quoi il parle, Steep s’affiche d'abord comme une reconstitution alpine de toute beauté et dans toute sa géographie. Une carte géante des Alpes, un terrain de jeu totalement libre entre la Suisse et Aoste en passant par le Mont Blanc, Tyrol ou Cervin, sans oublier des ambiances variées, un petit village ici, un rand sommet là, des terres boisées, des vallées vierges et des kilomètres et des kilomètres de poudreuse. Le premier plaisir de Steep est donc celui de parcourir cette chaîne de montagnes fidèlement retranscrite, une exploration tout entière portée par la curiosité et quatre disciplines différentes : le ski, le snowboard, le parapente et le wingsuit. Côté glisse, l'exécution de figures multiples et variées, produit son effet, sensations garanties pour une maniabilité accessible, un must et quel spectacle. Entre simulation et plaisir de la glisse, la balade ne déçoit ni les spécialistes du genre, ni les néophytes.
Pour animer ces montagnes à perte de vue, plus d'une centaine de challenges et épreuves scénarisés sont au menu. Étapes chronométrées, courses effrénées ou encore sessions de freestyle pour faire parler le spectacle, même si tout cela a quand même tendance à se ressembler, le plaisir est là. Le wingsuit et le parapente ont eux aussi leurs propres compétitions, mais cette fois dans les airs. Côté wingsuit là aussi, sensations fortes au rendez-vous, vitesse et prise de risque au programme, le parapente servant plus à se rendre sur une zone éloignée de la carte. On peut aussi se déplacer à pied à certaines occasions.
Steep, c’est avant tout du fun et joli avec une courbe de progression agréable pour maîtriser l’ensemble. Sans oublier des médailles, un peu d’argent virtuel pour s’acheter de quoi avoir l’air cool, et des jumelles pour mater aux alentours. Un accessoire qui permet d’accéder à de nouveaux sites ou se téléporter. Le vrai défaut du jeu, c’est parfois ce manque de trame entre toutes ces activités et une carte peu intuitive qui n’aide pas à trouver son fil rouge. Belles qualités et gros défauts se côtoient dans ce Steep qui s’affirme comme un essai réussi dans le monde du jeu de glisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.