The Cave : allégorie de la caverne
L'américain Ron Gilbert, le papa de Monkey Island , Maniac Mansion est mentor d'un autre grand nom du jeu vidéo :Tim Schafer. Ron Gilbert et son nouveau bébé qui porte donc le nom de The Cave , un jeu de réflexion, de plate-forme et de coopération , rien que ça, le tout dans un univers burtonien à souhait.
Il était une fois sept personnages qui vont explorer les profondeurs moites de la terre en quête de leur identité et des recoins obscurs de leur âme.
Un moine, un aventurier, un chevalier, un paysan, un scientifique fou, un voyageur temporel et deux jumeaux plutôt flippants. Sept héros ou plutôt anti héros avec chacun un pouvoir différent afin de s'enfoncer plus profondément encore dans ces cavités joliment animées.
The Cave est donc bien une allégorie de la caverne emplie de mystères à résoudre, d'obstacles à franchir, un jeu d'aventure où il faudra détricoter des puzzles dans une atmosphère à la fois drôle et effrayante.
Sombre certes, mais tellement séduisant, décalé, parfois drôle sur les petites lâchetés de ces héros qui affrontent des énigmes mettant à l'épreuve le sens de l'observation du joueur, sa logique, sans toutefois être d'une grande difficulté.
Reste une jolie patine old school réinventée pour la haute définition. Autre point fort de The Cave , sa possibilité d'être jouable seul ou jusqu'à trois.
Un vrai plaisir à partager et pour pas trop cher en prime . L'aventure The Cave est uniquement disponible en téléchargement sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii U pour un peu plus de 10 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.