Dacia Duster, un 4X4 low cost qui tient la vedette
Le Duster n'est peut-être pas l'Apollon des
tout terrains, il n'est pas là non plus pour sauver la planète, mais tout le
monde se jette sur lui : 820.000 exemplaires vendus dans le monde entier .
On le trouve sur les pistes marocaines comme dans les campagnes allemandes ou
sur les trottoirs parisiens.
Et pour cause, il coûte moitié moins cher que ses
concurrents , vrais ou faux 4X4, et bénéficie d'une réputation de robustesse à
presque toute épreuve. Après trois ans d'existence et de succès, il se refait une
beauté vite fait : un coup de rimmel sur les phares, deux barrettes
estampillées Duster sur le toit. Et à l'intérieur, un tableau de bord plus
baroudeur, tout en plastique dur. Plus quelques équipements qui sonneraient
presque comme du luxe : un écran trop bas, certes mais un GPS digital s'il vous plaît, et un régulateur de vitesse pour les longs trajets.
Le vrai premier prix, c'est 13.000 € pour le
diesel 90 chevaux au bonus-malus neutre. Côté sécurité, des progrès avec les
airbags latéraux et l'anti dérapage ESP. Les acheteurs de Duster sont des
pragmatiques, ceux qui possédaient un Lada Niva ou une Panda 4X4 en montagne ou
à la campagne, pour arpenter les routes et les chemins creux. Et quand ce sont
des urbains qui ont les moyens, c'est une façon pour eux de montrer aux autres qu'ils
ont trouvé un produit malin qui élimine le superflu. C'est tellement tendance...
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