Anniversaire : l'Alpine A 110 est née il y a 50 ans !
C'était une petite auto. D'origine bien modeste. Puisqu'elle avait été initialement basée sur la mécanique d'une Renault populaire : la Dauphine, à moteur arrière.
Cette A 110 n'était que l'évolution de la précédente A 108, en un peu plus étoffée – et un peu plus performante.
Mais elle conservait sa recette de base : une carrosserie très courte, très basse, en fibre de verre – pour être la plus légère possible.
Et qui récupérait des moteurs à la fois petits – en cylindrée – et basiques – de conception – mais retravaillés, et améliorés en performances.
Mais, avant tout, cette Alpine reste un assemblage astucieux – talentueux – sur la base d'éléments de grande série.
Elle doit son tempérament – ses performances – à son poids "plume" : seulement 570 kg, à sa naissance !
Cette Alpine A 110 a acquis une véritable aura
C'est elle qui a véritablement lancé le succès de la marque Alpine.
Elle a été l'Alpine de loin la plus longtemps produite : 15 ans !
Elle a remportée une flopée de victoires, en compétition – notamment en rallye.
Son nom est associé aux pilotes : Jean-Claude Andruet, Gérard Larousse, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas, et Jean Ragnotti, qui court en Alpine A 110 1800, aujourd'hui, dans des courses "rétro".
Elle a aussi une esthétique très attachante, avec sa carrosserie vraiment bien dessinée.
Elle reste amusante à conduire – ses versions les plus puissantes dépassaient quand même 220 km/h, avec des accélérations qui décoiffent.
Elle incarne surtout le génie du fondateur de la marque : Jean Rédélé, qui savait faire de vraies petites voitures de course, à partir d'organes très ordinaires, de grande série.
En Bref...
Le Kangoo de Mercedes est lancé !
Il s'appelle Citan. C'est effectivement le Kangoo – de Renault – sur lequel a été greffé une énorme calandre Mercedes.
.C'est le fruit de l'accord signé il y a deux ans et demi, entre les deux constructeurs.
Mais toute la mécanique, et quasiment toute la finition sont celles du Renault Kangoo initial. Cela fait assez étrange de voir une grosse étoile Mercedes sur une Renault – très populaire, qui plus est.
Perspectives toujours négatives, pour le marché automobile européen
Selon une étude d'AlixPartners, le marché européen ne devrait retrouver son niveau d'avant la crise qu'en 2020.
Et non plus en 2015 – comme cela était envisagé il y a encore quelques mois.
Certains analystes estiment même que le marché européen pourrait ne jamais renouer avec les... niveaux d'avant la crise.
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