Attention à la marge de tolérance des radars !
Nous avons tous plus ou moins l'impression que les radars font une mesure extrêmement précise de nos vitesses. Que la marge d'erreur systématiquement déduite de la vitesse relevée n'est là que pour "couvrir" l'administration en cas de contestation. Erreur !
Il y a quelques jours, une journaliste du site Caradisiac a révélé que les radars font des erreurs. Pas des erreurs énormes, mais des écarts de 2km/h à 3km/h par rapport à la vitesse réelle. Conséquence, si vous croyez que vous avez minimum 5km/h de marge de sécurité, vous vous trompez. En roulant à 53km/h, vous pouvez vous faire flasher.
Idées reçues
La marge "d’erreur technique" – comme elle est appelée dans les circulaires de l’Administration – est de 5 km/h jusqu'à 100 km/h, et 5% pour les vitesses plus élevées. On imagine le relevé du radar exact, donc une marge de 5km/h à 50km/h et 7km/h au delà. C’est donc faux : les erreurs des radars peuvent être à votre avantage mais aussi réduire votre marge de manœuvre par rapport à la vitesse limite.
Tous les radars concernés
Ces erreurs concernent notamment les radars parfaitement révisés, qui sont totalement dans les normes et face auxquels vous n’avez pas d'arguments pour contester. Si vous avez l’habitude de jouer avec les vitesses limites, vous risquez donc de vous faire avoir !
La journaliste de Caradisiac qui a réalisé cette enquête s’est procuré un document interne à l'Administration. Il donne les relevés effectués par les radars en activité et leur niveau d’erreur par rapport aux vraies vitesses. Les vitesses "majorées" – 2km/h à 3km/h au dessus de la vitesse légale – existent ! Pas d’impunité systématique donc dans cette frange de vitesse proche de la limite. Et ne croyez pas qu'on vous fait "cadeau" de la marge d’erreur technique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.