Cet article date de plus d'onze ans.

Contrats d'assurance moins chers pour les femmes : c'est fini !

A partir de vendredi, une nouvelle réglementation européenne va interdire aux assureurs de pratiquer des tarifs différents, en fonction du sexe du conducteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Ce vendredi, une "grande" nouveauté, pour l'assurance automobile : la fin des tarifs plus avantageux pour les femmes !

Et, plus encore – comme cela s'est vu chez plusieurs assureurs –, il sera interdit de revendiquer des contrats "spécial conductrices", juste dédiés aux femmes. Cela va être interdit, par la Communauté Européenne. La Cour Européenne de Justice a jugé que la prise en compte du sexe, dans le calcul de tarification des assurances était discriminatoire.
Donc : au nom de l'égalité homme-femme, va être supprimé un avantage qui était, jusque là, accordé aux femmes. Car il était vérifié que les femmes provoquent moins d'accidents que les hommes ; et cela se traduisait par des primes d'assurance plus basses – en particulier chez les assureurs qui ne sont pas des mutuelles.

Les femmes vont donc perdre un avantage

Et cela se chiffre à des niveaux assez élevés : avec la nouvelle réglementation, les femmes vont, en quelque sorte, subventionner la moins bonne conduite des hommes, en payant à leur place leur implication dans davantage d'accidents.
Pour la majorité des contrats, les hausses, pour les femmes, vont aller de +4 à +10%. Et jusqu'à près de 30% – pour les contrats ouvertement dédiés aux femmes. Voire presque le double ( ! ), dans le cas des "jeunes conductrices".

En Bref...
Une nouvelle raison de critiquer les bio-carburants

Lorsque les bio-carburants sont faits à base de colza – pour le bio-diesel – ils accaparent les cultures dédiées à la fabrication d'huiles.
Et les industriels de l'agro-alimentaire se tournent, du coup, vers l'huile de palme, qui, elle, constitue un véritable désastre écologique : immense déforestation, appauvrissement des sols, populations animales – et même humaines – déplacées, perte de bio-diversité.
Une des pires atteintes à l'environnement.

La Golf, désormais une très bonne voiture

Depuis qu'elle existe, la Golf a quasiment toujours été la voiture la plus fabriquée, en Europe. Mais elle n'était pas la plus confortable, ni la mieux équipée, ni la moins chère. Il lui est même arrivé – dans les années 80 – d'être, à la fois, très peu confortable, carrément chère et carrément sous-équipée – en même temps !
Aujourd'hui, c'est fini : la nouvelle Golf – Golf 7 – est devenu, pour la première fois de son histoire, la meilleure voiture, par rapport à ses concurrentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.