Cet article date de plus de douze ans.

Du 2 au 4 mai : Educ-éco, une course... pas comme les autres

Une course pas tout à fait comme les autres commence aujourd’hui, sur le circuit de Nogaro. Vous y verrez des engins qui ne ressemblent... pas tout à fait à des voitures, mais qui sont au sommet de la technicité.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C’est une course atypique, réjouissante, colorée, qui a pour objet la plus petite consommation possible !
Elle met en piste des voitures complètement incroyables ! Des sortes de longs cigares roulants, très bas, qui épousent la forme du corps du pilote. Lequel pilote est allongé.
L’unique objectif est de minimiser la consommation de carburant.
Consommation calculée au dix-millième de litre près ! Et qui permet de déduire ce qu’aurait été le kilométrage total de ces engins, s’ils avaient consommé 1 litre complet.

Le record s’établit à 3 771 km avec 1 litre !

Pour le record mondial actuel ! Ca paraît ahurissant.
Mais c’est bien la distance déduite, sur la base de ce que les concurrents consomment, sur les 25  km de circuit qui leur sont imposés, à 30 km / h, au minimum.

Ces engins sont mis au point uniquement des étudiants

C’est aussi ce qui rend cette course si originale !
Des étudiants avec le concours de leurs enseignants travaillent toute l’année à gagner des mirco-centièmes de litres de carburant. En fait, ce sont de véritables engins de laboratoires, avec le meilleur de la technologie de l’innovation dans tous les domaines.
En *aérodynamique . Pour que leurs carrosseries soient les mieux profilées possible !
En
poids*
. Pour éliminer chaque gramme.
En pneus . Pour minimiser leur frottement sur la chaussée. On dirait de vulgaires pneus de vélos. En fait, ils sont à la pointe de la technologie ! Leur résistance au roulement est 10 fois ( ! ) plus faible que sur les meilleurs pneus de voiture !
Quant aux moteurs, ils sont au top de ce que savent faire les ingénieurs, pour tirer le meilleur rendement de chaque goutte de carburant.
Et ils ont des gestions électroniques très fines !

Renseignements pratiques :

www.educeco.net/
Sur le Circuit de Nogaro.
Ca commence aujourd’hui, ça dure jusqu’à vendredi. C’est gratuit !

Les pétroliers ne seraient pas aussi filous qu’on le dit

La rumeur veut que les pétroliers répercutent très vite les changements de prix lorsque les cours du pétrole montent.
Et beaucoup moins vite quand les cours descendent.
Une étude sérieuse montre que ce constat n’est pas vrai !
Les répercussions à la pompe des fluctuations du cours du baril sont symétriques, entre les hausses, et les baisses.

Un article très intéressant dans le magazine "Question Auto "

Dans le numéro de ce mois-ci, un article sur la façon dont les constructeurs. "placent" leurs voitures dans les films. Ils essayent d’en donner l’image la plus positive possible ! En évitant tout ce qui pourrait ternir leur réputation : une panne, une voiture conduite par un meurtrier sanginolant.
Donc : des prêts, oui ! Mais... sous condition !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.