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Eclairage des voitures : il devient... "intelligent" !

L'éclairage des voitures récentes a fait des progrès gigantesques, depuis plus de vingt ans. Et il devient maintenant très sophistiqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Un éclairage très sophistiqué, avec des possibilités éblouissantes, pour augmenter la qualité de votre vision de nuit, et votre confort de conduite. Ce qui bénéficie à votre sécurité.
Depuis dix ans, grand retour des phares directionnels, inaugurés par les Citroën DS, en 1967.
Aujourd'hui, ce système est épaulé par l'électronique. Il est encore plus efficace – et plus rapide – pour avoir des phares qui tournent sans retard.

De nombreux automatismes améliorent aussi l'éclairage

Au-delà de l'allumage automatique des codes, vous avez, depuis 2005, chez BMW – mais c'est repris par d'autres constructeurs – un automatisme pour faire passer, sans que vous interveniez, de pleins phares en codes, et de codes en pleins phares, suivant que vous croisez ou suivez une voiture.
Mais maintenant, on parle aussi d'éclairage "intelligent" : un éclairage dont le faisceau s'adapte en continu, lorsque vous croisez une voiture, ou lorsque  vous en suivez une.
Vous restez en "pleins phares", vous ne vous souciez plus des risques d'éblouissement que vous pouvez occasionner aux autres conducteurs.
Et le faisceau de vos phares – sa largeur, sa longueur, sa hauteur – s'adapte en continu, et sans intervention de votre part, au tracé de la route, et aux voitures que vous pouvez croiser, ou que vous pouvez suivre.
Des systèmes existent aussi, qui utilisent, en plus, les données du GPS, pour anticiper le tracé de la route, et éclairer sur les bas-côtés, à l'approche d'un carrefour.

Il existe maintenant des "assistants" de vision nocturne

Vous avez une caméra infrarouge, qui filme la route.
Tout ce qui est vivant – un piéton, un animal – est détecté, dans la nuit. Et à partir de là, il va y avoir un éclairage additionnel, qui se déclenche automatiquement, pour éclairer l'animal, qui est sur le bord de la route, ou le piéton –  les pieds du piéton, pour ne pas l'éblouir, et afin que vous puissiez le voir, de loin.
J'ai essayé ces systèmes : ils sont vraiment très efficaces.

En Bref...

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Deux rappels chez Toyota
Plus de 900 000 voitures en Amérique, et au Japon, pour un défaut sur les airbags qui risquent de se déclencher sans raison. Le rappel porte sur des modèles produits entre 2001 et 2004.
Par ailleurs, rappel de 385 000  Lexus IS de 2006 à 2012, y compris quelques exemplaires en France. Pour un problème d'essuie-glaces, mal serrés.

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