Il y a 50 ans, au salon de Genève : la Renault 16…
La Renault 16 : ne vous fiez pas à ce qu’elle peut inspirer aujourd’hui !
A sa sortie, en 1965, c’était une voiture non pas révolutionnaire, comme une Citroën DS ; mais très novatrice ; qui interpellait ; et qui dérangeait.
Pourquoi ? Parce qu’avec son hayon, à l’arrière, elle bousculait tout ce qui se faisait jusque-là !
Aujourd’hui, une berline avec une cinquième porte, à l’arrière, ça semble totalement naturel ; mais, en 1965, c’était tout, sauf conventionnel. Ça sentait même la provocation...
Un hayon qui est venu tout chambouler
D’habitude, les hayons, c’était réservé aux breaks – et encore, les breaks de l’époque, souvent, ils avaient deux portes battantes !
Mais sur une berline : SCAN-DA-LEUX – surtout sur une berline un tant soit peu haut de gamme !
En plus, la R 16, elle avait une banquette escamotable, pour agrandir le volume du coffre (là aussi, c’est archi courant, aujourd’hui, mais c’était sacrément novateur, à l’époque !)
Et puis, c’était une traction avant : technique assez moderne, en 1965.
Comme autre innovation, la R 16 a été LA première voiture, au monde, à offrir une boîte automatique pilotée par électronique.
Le fait qu’elle ait fait scandale, à sa sortie, ne l’a pas empêchée d’être construite pendant 14 ans ; et de connaître un très grand succès : 1.850.000 exemplaires !
Et la R 16 a été le premier grand succès de Renault, après-guerre, dans la catégorie des grandes berlines.
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