L'auto. Électrique, hybride ou essence, les SUV en pleine mutation
Entre hybridation, électrique pur ou essence, les SUV, catégorie la plus vendue dans le monde, cherchent la formule idéale pour maintenir leur suprématie.
Soucieux de maintenir leur position de leader au niveau de la vente de leurs SUV - plus d’un tiers des véhicules vendus à travers le monde l’an dernier encore - les constructeurs multiplient leurs propositions notamment au niveau des nouvelles motorisations.
Certains font le choix de l’électrique pur. On retiendra par exemple Jaguar avec son I-Pace, Hyundai avec son Kona, KIA avec son e-Niro, Audi avec son e-Tron ou bien encore Tesla avec son modèleX. D’autres préfèrent faire le choix de l’hybridation. C’est notamment le cas de Lexus, la marque haut de gamme lancée par Toyota, avec son tout nouveau UX250h.
Le Lexus UX 250h, un SUV compact hybride haut de gamme
Avec la Toyota C-HR et le KIA Niro, voilà donc un nouveau SUV hybride, compact et haut de gamme. Un SUV hybride auto rechargeable dans le style Lexus, offrant, selon le patron de Lexus France, Xavier Riva, "calme, volupté et plaisir de conduite". Un véhicule à destination d’une clientèle de conquête, en l’occurrence de jeunes urbains et une clientèle tout particulièrement féminine.
Plaisant à conduire, agréable à regarder il est vrai, on regrettera seulement que ce petit SUV n’offre pas un coffre un peu plus grand. La disposition des batteries réduit en effet son volume. Mais au final un SUV compact et hybride haut de gamme intéressant avec un prix de départ à 36.490 euros..
Le Honda HR-V Sport, dynamique et… à essence
Autre constructeur japonais, autre démarche. Après avoir lancé un modèle CR-V hybride, très dans l’air du temps, le premier motoriste mondial, Honda, fait cette fois-ci le choix d’un modèle essence politiquement incorrect mais qui, comme l’avoue le vice-président de Honda Motor Europe, Christophe Decultot, a sa clientèle.
Doté de deux motorisations, un 1.5 VTEC de 130ch et un 1.5 Turbo de 185ch, ce Honda HR-V, dont le prix de base est fixé à 29.190 euros, inaugure donc une version Sport dans la catégorie des petits SUV. Une version essence donc, appelée toutefois à être proposée, comme tous les modèles de la gamme Honda, en version électrique d’ici à 2025.
À noter toutefois que ce SUV essence de 182 ch se voit frappé d’un malus limité à 353 euros, ce qui, il faut bien le reconnaitre est plutôt assez rare pour ce genre de véhicule à caractère sportif. La taxation "malus" pour des véhicules de cet acabit étant généralement beaucoup plus élevée.
À la conduite, ce HR-V uniquement disponible en traction se montre précis, stable et plutôt agile dans un confort appréciable avec ses suspensions fermes mais pas trop. Ces utilisateurs pourront apprécier son espace à bord ainsi que sa modularité, ils pourront peut-être toutefois regretter un système multimédia peut-être un peu trop basique. Mais incontestablement, il apporte une notion de fraîcheur dans cette famille des petits SUV à caractère sportif, à même de satisfaire son conducteur ou sa conductrice tout comme le reste des occupants.
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