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L'auto et la moto. Au Mondial 2018 : le deux-roues en devenir

Peu de grandes nouveautés, quelques concept bikes, des absents et une tendance à l’électrique, tel pourrait se résumer ce Mondial 2018 de la moto. Il s'achève ce soir dimanche 14 octobre.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Parmi les attractions de ce Mondial de la moto 2018, le concept Neo Cafe Racer chez Honda. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

On ne peut pas dire que ce Mondial de la moto 2018, de retour dans le giron de l’auto, laissera un souvenir impérissable dans la mémoire de ses visiteurs.
Pas de grosses nouveautés en effet, beaucoup de déjà vu sur la plupart des stands et l’on ne parle pas de KTM qui se contentait d’exposer sa gamme 2018.

Deux nouvelles déclinaisons de Bonneville chez Triumph. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Des absents de marque


Pas de BMW ayant préféré dévoiler ses nouvelles motorisations en Allemagne, au Salon de Cologne qui se tenait aux mêmes dates, un comble !
Ni d’Italiens non plus, le groupe Piaggio avec ses scooters, ses Aprilia et ses Moto Guzzi ayant préféré pour sa part se réserver pour le Salon de Milan, l’EICMA, en novembre.
Ne parlons pas de Ducati qui, pour ce rendez-vous, avait fait le choix d’un "algeco" et d’une tente à l’entrée du Salon pour exposer sa nouvelle déclinaison de Scrambler.

De nouvelles Harley déjà dévoilées dans la presse spécialisée sur le stand Harley Davidson. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Quelques nouveautés

Bien sûr il y avait là les dernières Harley Davidson déjà essayées dans la presse spécialisées, exception faite toutefois de la future Harley électrique, la Livewire, les nouvelles Indian FTR 1200, des Flat Trackers de route pour les connaisseurs, les Ninja 125 chez Kawasaki, dévoilées la veille à Cologne, une nouvelle déclinaison de Bonneville chez Triumph sans oublier une moto française, la custom Motorhell Monster.

Le Motobot chez Yamaha, pas plus rapide que Valentino Rossi mais impressionnant quand même ce robot moto! (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Des concepts intéressants

Comme pour l’auto, ce sont les concepts bikes qui ont le plus attiré les regards.
En tête des centres d’intérêt, le Neo Cafe Racer chez Honda, un concept de sportive électrique, ou bien alors le Motobot, le robot moto mis au point par Yamaha, capable de rouler seul sur circuit mais pas encore de battre Valentino Rossi.

Le retour de Peugeot dans le monde de la moto avec ces deux concepts P2X. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)


Mais l’intérêt de ce rendez-vous de la moto a surtout été suscité par la présence de deux concepts sur le stand Peugeot, deux concepts baptisés P2X synonymes du retour de la moto au sein de la firme sochalienne avec une version 300 cm3 Café Racer et un roadster de 125 cm3.

Peugeot Motocycles à fond dans les nouvelles tendances avec un concept Metropolis Electrique et un concept EU-Live. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Une présence de l’électrique préfigurant le futur

La firme sochalienne désormais appelée Peugeot Motocycles s’est également illustrée sur ce salon par l’exposition d’un concept de scooter Peugeot Metropolis à 3 roues électriques, mais aussi d’un véhicule du futur à 4 roues, l’EU-Live, un concept de quadricycle hybride rechargeable.

Kymco résolument tourné vers l'électrique au niveau de ses scooters avec l'engagement de produire 5 modèles électriques chaque année. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)


Autre constructeur présent à ce Mondial et résolument tourné vers un avenir électrique, Kymco. Le taïwanais s’engage, par la voix de son directeur général, Jean-Luc Hermine, à proposer chaque année cinq modèles électriques.

Le hors-série "Moto" de Fluide Glacial. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)


Voilà pour le Mondial "moto", nous vous signalons par ailleurs, pour tous les fans de moto, la publication d’un hors-série exceptionnel de Fluide Glacial consacré à la moto, avec notamment un roman-photo réalisé par l’équipe Groland et des films célèbres, revus et corrigés par Fluide Glacial.
Un hors-série à 6,50 euros .

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