L'auto et la moto. Au Mondial 2018 : le deux-roues en devenir
Peu de grandes nouveautés, quelques concept bikes, des absents et une tendance à l’électrique, tel pourrait se résumer ce Mondial 2018 de la moto. Il s'achève ce soir dimanche 14 octobre.
On ne peut pas dire que ce Mondial de la moto 2018, de retour dans le giron de l’auto, laissera un souvenir impérissable dans la mémoire de ses visiteurs.
Pas de grosses nouveautés en effet, beaucoup de déjà vu sur la plupart des stands et l’on ne parle pas de KTM qui se contentait d’exposer sa gamme 2018.
Des absents de marque
Pas de BMW ayant préféré dévoiler ses nouvelles motorisations en Allemagne, au Salon de Cologne qui se tenait aux mêmes dates, un comble !
Ni d’Italiens non plus, le groupe Piaggio avec ses scooters, ses Aprilia et ses Moto Guzzi ayant préféré pour sa part se réserver pour le Salon de Milan, l’EICMA, en novembre.
Ne parlons pas de Ducati qui, pour ce rendez-vous, avait fait le choix d’un "algeco" et d’une tente à l’entrée du Salon pour exposer sa nouvelle déclinaison de Scrambler.
Quelques nouveautés
Bien sûr il y avait là les dernières Harley Davidson déjà essayées dans la presse spécialisées, exception faite toutefois de la future Harley électrique, la Livewire, les nouvelles Indian FTR 1200, des Flat Trackers de route pour les connaisseurs, les Ninja 125 chez Kawasaki, dévoilées la veille à Cologne, une nouvelle déclinaison de Bonneville chez Triumph sans oublier une moto française, la custom Motorhell Monster.
Des concepts intéressants
Comme pour l’auto, ce sont les concepts bikes qui ont le plus attiré les regards.
En tête des centres d’intérêt, le Neo Cafe Racer chez Honda, un concept de sportive électrique, ou bien alors le Motobot, le robot moto mis au point par Yamaha, capable de rouler seul sur circuit mais pas encore de battre Valentino Rossi.
Mais l’intérêt de ce rendez-vous de la moto a surtout été suscité par la présence de deux concepts sur le stand Peugeot, deux concepts baptisés P2X synonymes du retour de la moto au sein de la firme sochalienne avec une version 300 cm3 Café Racer et un roadster de 125 cm3.
Une présence de l’électrique préfigurant le futur
La firme sochalienne désormais appelée Peugeot Motocycles s’est également illustrée sur ce salon par l’exposition d’un concept de scooter Peugeot Metropolis à 3 roues électriques, mais aussi d’un véhicule du futur à 4 roues, l’EU-Live, un concept de quadricycle hybride rechargeable.
Autre constructeur présent à ce Mondial et résolument tourné vers un avenir électrique, Kymco. Le taïwanais s’engage, par la voix de son directeur général, Jean-Luc Hermine, à proposer chaque année cinq modèles électriques.
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