L'Auto et la moto. S’habiller d’un rien, léger mais en toute sécurité sur une moto.
Pour rouler l’été en deux roues, il existe désormais des équipements légers offrant la sécurité indispensable.
A moto, en short, t-shirt et tongs : une folie !
La pire image pour tout amateur de deux-roues, soucieux de sécurité ou bien averti des conséquences d’une chute, c'est de voir passer devant lui ce motard ou ce conducteur de scooter en t-shirt, short et espadrilles, quand ce ne sont pas des tongs, bien souvent sans gants.
Certes, il fait chaud, parfois très chaud, même sur les routes des vacances ou sur les lieux de villégiature, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger la sécurité.
Surtout qu’il existe aujourd’hui des équipements légers dotés de toutes les protections légales indispensables.
Un casque léger, même intégral, c’est possible
Commençons par le haut, à savoir le casque. Immanquablement on pense tout de suite au Jet, ce casque entièrement ouvert devant. C’est qu’une fois arrivé sur place c’est l’idéal. Mais voilà, il y a le voyage avant et là, ce jet peut paraître insuffisant en cas d’intempéries.
Alors bien sûr, il y a le modulable qui s’ouvre entièrement devant, mais celui-ci s’avère bien souvent plus lourd qu’un autre casque en raison de son mécanisme et il se révèle parfois plus bruyant. Reste donc la solution de l’intégral, à condition de faire le choix d’un modèle GT plus léger que les autres modèles et doté d’un écran solaire bien pratique comme pour les quatre modèles présentés ci-dessus.
L’ensemble, "mesch" ou à ouvertures ?
Voyons voir maintenant la tenue, l’ensemble, à savoir le blouson et le pantalon. Afin d’éviter le traditionnel cuir quand même un peu chaud l’été, il est possible de faire son choix entre deux types de tenue.
Celui tout d’abord composé de larges ouvertures sur le corps, les bras et les jambes, des ouvertures dotées généralement d’un tissu maillé qu’il suffit d’ouvrir en faisant glisser les fermetures éclair dont elles sont dotées. Des ouvertures qui laissent ainsi glisser l’air sur tout le corps avant de ressortir dans le dos muni lui aussi d’une large ouverture.
Et puis il existe désormais des vêtements, blousons et pantalons, dits "mesh" autrement dit, composés d’un filet en fines mailles laissant également glisser l’air sur le corps. C’est l’italien Spidi, comme aime à le rappeler Olivier Bazin de l’Agence A3KOM, qui est à l’origine de cette "invention". Un produit que les Italiens ont commencé à concevoir il y a près de 20 ans de cela, avant de procéder à sa commercialisation.
Des gants et des chaussures qui respirent
Aujourd’hui tous les équipementiers, qu’ils soient français comme Bering ou Ixon, italiens comme Spidi ou bien encore britanniques comme RST, proposent ces deux types d’équipement toujours munis de coques de protection aux coudes, aux épaules et aux genoux et d’une poche dans le dos pour y glisser une dorsale.
Gants et chaussures, aérés également.
Côté gants pas de soucis non plus et aucune raison de ne pas en porter, ils existent dans ce même matériau aéré. Des gants qui laissent passer l’air sur les mains mais que l’on trouve dotés de renforts et de protections aux endroits stratégiques de la main et du poignet. Certains sont courts, d’autre munis d’un poignet comme le montre la photo ci-dessus.
Reste les bottes et les chaussures.
Là encore, vous avez le choix entre la bottine aérée dont l’italien TCX s’est fait une spécialité ou bien les bottes aérées comme le propose un autre Italien, Eleveit avec son modèle T.Air. Des bottines de moto toutes simples peuvent également faire l’affaire, moins chaudes que les grosses bottes en cuir, elles n’en offrent pas moins des protections indispensables à hauteur de la cheville et du pied.
Autant d’équipements, autant de propositions (à tous les prix) qui permettent de rouler l’été mieux protégé et en pleine conformité avec la législation en vigueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.