L'Auto. Mercedes au royaume des berlines sportives et luxueuses
AMG, un gage de qualité : via son préparateur AMG, Mercedes ne cesse de faire progresser ses berlines sportives de grand luxe.
A l’instar des Audi A5 et A7, voire S4, des BMW series 5 et 6, des Opel Insignia OPC ou bien encore des Porsche Panamera GTS, nous allons nous focaliser sur la gamme Mercedes, certainement la plus variée dans ce domaine.
De la classe C et de ses modèles les plus vendus dans le monde, parmi lesquels la C43, au top du top à savoir l’AMG GT Coupé 4 portes, Mercedes AMG propose un grand écart unique entre les voitures de sport et celui des limousines familiales de luxe.
Deux berlines racées, toutes deux estampillées AMG, le département sportif de la marque à l’étoile, synonyme de gros cœur, de moteurs bodybuildés et de sonorité affirmée.
Un estampillage qui fait de cette AMG GT Coupé 4 portes la berline la plus performante du monde.
La classe C de Mercedes: coupé, cabriolet, break et berline
Best-seller de la marque Mercedes-Benz, la Classe C s’est vendue l’an dernier à plus de 415.000 exemplaires à travers le monde.
Pour cette fin d’année 2018, la marque à l’étoile offre une mise à niveau de sa gamme doublée d’un restylage touchant ses quatre modèles, le coupé, le cabriolet, la berline et le break.
C’est ainsi que dans le détail, le coupé et le cabriolet gagnent en sportivité intégrant notamment une nouvelle calandre et de nouvelles entrées d’air, sans oublier une double sortie d’échappement à l’arrière.
L’évolution des motorisations n’est pas en reste avec, parmi les modèles essayés, un moteur V6 BiTurbo de 390 ch en version C43 AMG, un mélange de sportivité et de luxe digne d’une GT dopée.
A noter au passage le plus bel effet du cabriolet doté d’une capote de couleur rouge, un habitacle et des sièges sport sans oublier une console centrale décorée d’éléments carbone du plus bel effet.
Pour Brieuc Mitteault, le chef de produit de la classe C au micro de franceinfo, l’un des éléments bluffants de cette nouvelle classe C réside dans les clignotants permettant d’envisager un dépassement sans avoir à intervenir… Prémices de la voiture autonome ?
Une impressionnante AMG GT Coupé 4 portes.
Plus sophistiquée encore, plus performante aussi avec le record chronométrique absolu des berlines sur le circuit du Nürburgring en Allemagne (7 minutes et 25 secondes), plus impressionnante enfin au point où les Porsche Panamera GT ont intérêt à bien se tenir, voici venir l’AMG GT Coupé 4 Portes.
Une berline haut de gamme réalisant donc, avec succès, le grand écart entre le monde des berlines de luxe et celui des pures sportives.
Une sportive à l’aspect agressif et à la silhouette fuyante comme aime à le faire remarquer la responsable communication de la marque, Clémence Madet, à même de se transformer, à l’envie, en véritable familiale. "Une voiture capable d’envisager un départ en vacances en famille comme une virée sur un circuit".
Du grand luxe aux qualités indéniables d’une ultra-sportive animée notamment par un V8 bi-turbo de 639 ch assisté de la transmission 4 Matic (pouvant être déconnectée via un mode Drift pour glisser sur circuit) cette AMG GT Coupé 4 Portes est impressionnante dans tous les sens du terme.
Impressionnante également au niveau de son prix pouvant allègrement sortir de ses 170.000€ de base pour dépasser les 200.000€ en fonction des options retenues et, bien entendu, du malus écologique.
Mais il faut bien reconnaître qu’à ce niveau-là, le plaisir, lorsqu’il est atteignable, n’a plus de limite…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.