Cet article date de plus de sept ans.

L'auto. Renault fait un pas de plus vers le haut de gamme

Renault a l’ambition d’occuper le première place des constructeurs du monde entier, l’année prochaine.

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Renault veut conquérir le marché mondial haut de gamme. Présentation du nouveau modèle Koleos à Genève en mars 2017. (Gerlach Delissen - Corbis / GETTY IMAGES)

Renault vous le savez, a l’ambition d’occuper le première place des constructeurs du monde entier, l’année prochaine. Pour y parvenir, avec Nissan et Mitsubishi, il doit absolument avoir une offre haut de gamme plus crédible.

L’Espace occupe le créneau des monospaces premium

La Talisman tente le même rôle dans le segment des berlines. Il fallait un modèle dans le créneau qui monte, celui des SUV, les tout terrains civilisés. Dans l’alliance, il en existait un fabriqué par Samsung, filiale de Renault en Corée, le Koleos. Mais en Europe, il avait fait un four, à cause des sa silhouette désuète, de ses matériaux bons marchés et de son comportement aléatoire.

Changement de présentation mais pas de nom, tant pis pour nos amis grecs où le nom Koleos désigne une bourse virile. Le nouveau Koleos a désormais tous les atouts d’une Renault, de la calandre à la tenue de route. Et donc direction le haut de gamme SUV, c'est que précise Sandra Gomez chef de programme chez Renault.

Un grand 4X4 à 5 places, pourquoi pas

Il peut se décliner en deux ou 4 roues motrices, de 30.000 à 43.000 euros. Mais sous le capot du Koleos, il n’y a que deux moteurs diesel au choix 1,6 litre à 130 chevaux et 2 litres de 175 chevaux. Ce dernier avec un malus qui dépasse 2.000 euros quand il est couplé à la transmission intégrale. En ces temps de diesel bashing, une version hybride essence semble indispensable rapidement…

Voilà, c’était ma dernière chronique automobile sur France Info, et jusqu’à nouvel ordre sur Radio France. J’aurais pu encore vous parler du prochain Volvo XC 60, du guide des relais routiers 2017, bien plus que le Michelin du pauvre, des rencontres des Rives d’ Alès sur la mobilité durable et du salon des véhicules propres à Val d’Isère à la mi-juillet, mais je n’en ai plus le temps.

Si vous vous intéressez aux voitures anciennes et à la gastronomie, je vous invite à me retrouver sur mon site internet : chefs au volant.com. Merci pour toutes ces années passées ensemble en roulant…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.