L’Auto et la Moto. L’Africa Twin ou la Ducati Multistrada, l’art de rouler différemment
Si les BMW 1200 GS, Adventure ou pas, sont légion, l’été, sur les routes des vacances, il existe pourtant bien d’autres possibilités de prendre la route, seul ou à deux, sur d’autres modèles.
Difficile lorsque vous prenez la route des vacances de ne pas croiser ces motards hyper chargés et équipés des pieds à la tête, quelle que soit la température, tous perchés sur une BMW 1200 GS.
Qu’ils soient allemands, c’est tout naturel, ou bien alors autrichiens, suisses ou bien encore hollandais voire anglais, pour ne citer qu’eux, tous affichent avec fierté ou en tout cas une joie non dissimulée, le plaisir de rouler sur cette bavaroise.
Une moto allemande qui, au fil des ans, s’est imposée en Europe comme la "Moto" du voyage.
Pour ne pas rouler en BMW 1200GS
Et pourtant il existe bien d’autres façons de rouler agréablement. Sans tomber dans la référence du voyage, à savoir la Goldwing 1800, le vaisseau amiral du constructeur Honda, ou bien d’opter pour les côtés ludiques et sportifs incarnés par la Yamaha Tracer 900GT, il est possible, en restant dans la catégorie des trails, ces motos à tout faire, de trouver son bonheur et surtout d’avoir le sentiment de rouler différemment.
Pourquoi, par exemple et pour rester européen, ne pas faire le choix d’une Triumph. Le constructeur britannique offre, dans sa gamme Tiger, une véritable alternative aux modèles à tout faire venus de Munich.
Que ce soit en catégorie 800 ou bien 1200cm3, les Tiger XR et XC se présentent sous forme de motos plus légères que les allemandes et par ailleurs remarquablement équipées.
L’Africa Twin, la moto de l’aventure et du voyage par excellence
L’autre possibilité de prendre la route des vacances, voire de s’aventurer sur les pistes africaines, consiste à faire le choix d’une Honda Africa Twin, et tout particulièrement, d’une Africa Twin Adventure Sports.
Seul ou à deux, cette moto dotée d’une boîte mécanique ou bien DCT (automatique) représente véritablement la moto des baroudeurs. Une image, selon Fabrice Recoque, le patron de la division moto de Honda France, date de son origine, à savoir une moto née dans le cadre du rallye Paris-Dakar.
La Multistrada de chez Ducati, pour prendre la route, autrement
Enfin, toujours dans l’optique de se singulariser ou de vouloir tout simplement rouler différemment, reste la possibilité de faire le choix d’une Ducati Multistrada.
La dernière d’entre elle, la Multistrada 1260 S et ses 4 modes de conduite est un véritable couteau suisse, une invitation au voyage dotée de toutes les dernières technologies.
Un symbole de la polyvalence pour reprendre les propos du patron de Ducati France, Edouard Lothé.
On aurait toutefois tout aussi bien pu s’intéresser à la gamme Adventure et Super Adventure du constructeur KTM, preuve, s’il le fallait, de démontrer que ce n’est pas le choix des modèles pour prendre la route des vacances qui fait défaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.