L’auto et la moto. L’ancien fait plus rêver que le neuf
Les concentrations de motos anciennes ou transformées font bien plus recette que les manifestations de motos modernes. La passion du deux roues évolue.
Il ne faut pas se voiler la face, même si le marché du deux roues ne se porte pas trop mal en France, la moto, la moto moderne, ne fait plus autant rêver.
Il suffit pour s’en persuader de noter la baisse de fréquentation dans de nombreuses manifestations sportives ou bien alors de constater les difficultés rencontrées par la presse spécialisée.
Le custom et le vintage, deux valeurs sûres synonymes de passion
Seul le custom, autrement dit la moto personnalisée, et le vintage, pour tous les anciens modèles, continuent de rencontrer la passion et de faire recette.
Preuve en est l’engouement suscité par des rassemblements tels que les Wheels and Waves de Biarritz, le Cafe Racer Festival de Montlhéry ou bien encore les Motors and Soul de Neuville.
Des rassemblements aux bourses ou festivals, en passant par les Coupes et Salon Moto Légende, la moto ancienne garde un public conséquent et continue de faire rêver.
Aux Wheels and Waves à Biarritz, de la moto mais pas seulement
Mais voilà, pour se garantir le succès et créer un événement où l’on n’hésite pas à venir du monde entier, il est indispensable parfois d’adjoindre à la moto customisée ou vintage d’autres pôles d’attraction.
C’est ce qu’ont parfaitement compris les organisateurs des Wheels and Waves de Biarritz, autrement dit en français les roues et les vagues.
Pour Jérôme Allé, co-organisateur de cet événement, interrogé par France Info, la réussite de ce rendez-vous tient à un ADN particulier réunissant moto, surf et skate. Trois cultures auxquelles il faut rajouter des expositions de photos sans oublier la musique.
Les rendez-vous custom et vintage font recette
Résultat, plus de 20.000 visiteurs venus du monde entier pour ce festival qui se déroule traditionnellement mi-juin au Pays-Basque.
Mais il n’y a pas à dire, que ce soit à Biarritz, à Dijon pour les Coupes Moto Légende ou bien encore à Montlhéry pour le Cafe Racer Festival, les passionnés des grandes heures de la moto et les amoureux de modèles légendaires ou mythiques, transformés ou pas, sont toujours au rendez-vous et n’hésitent pas à faire parfois des milliers de kilomètres pour être présent à l’une de ces manifestations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.