L’auto et la moto. Les conditions idéales d’hivernage
Si l’on doit laisser tout l’hiver sa voiture ou sa moto au garage, il est important de prendre quelques précautions.
Quand arrive la fin des vacances et le retour à la maison, vient, pour certains, l’heure de remiser son véhicule en vue d’un hivernage. Auto ou moto, nos moyens de transport individuel, vont ainsi rester immobilisés de longs mois, affronter des températures hivernales, avant d’être "ressortis" au printemps suivant.
Qu’ils soient à 2, 3 ou 4 roues, il convient de prendre les dispositions nécessaires pour les maintenir en condition optimale afin de pouvoir les retrouver "au mieux de leur forme".
Comment préparer sa voiture à l’hivernage
Nous allons commencer par l’auto avec une suggestion de quelques conseils susceptibles de contribuer à un hivernage réussi.
Tout commence par le choix de l’abri. L’idéal est bien sûr celui d’un garage chauffé et sans poussière, ce qui n’est pas toujours facile à trouver, l’entreposage à l’extérieur étant plutôt déconseillé surtout l’hiver.
Il est important ensuite de bien nettoyer son véhicule et surtout de sécher consciencieusement la carrosserie puis, en fonction de la qualité et de l’âge de l’auto, d’enduire les peintures d’une cire automobile et d’un produit de protection sur les chromes et les caoutchoucs.
Réservoir plein pour l’auto comme pour la moto
Bien penser à faire le plein du réservoir et d’ajouter, cerise sur le gâteau, un additif de protection, sans oublier un graissage en règle et un changement des liquides (frein et refroidissement).
L’idéal consisterait ensuite à faire démarrer sa voiture toutes les 2 ou 3 semaines. Si ce n’est pas possible, il convient alors de débrancher la batterie et de l’équiper d’un matériel de charge.
Penser enfin à sur gonfler légèrement les pneus avant de recouvrir votre voiture d’une housse de protection de préférence respirante pour éviter la condensation.
Mêmes conseils de protection pour la moto
Pour Benjamin Dupont, préparateur moto, les précautions à prendre pour un deux roues sont identiques à celles de l’auto. Lavage, séchage, graissage et gonflage des pneus sont les dispositions à prendre, tout comme celle de faire le plein du réservoir.
En ce qui concerne la bâche, Benjamin Dupont, préconise l’utilisation d’un drap pour recouvrir la moto.
Autant de conseils et de suggestions à même de vous permettre de reprendre la route dans les meilleures conditions dès le retour des beaux jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.