L’Auto et la Moto. Remiser sa moto pour l’hiver
Précautions à prendre pour remiser son deux-roues au fond d’un garage pour l’hiver.
La fin des grandes vacances approchant, cela va être le moment, pour certains d’entre vous, de remiser la moto ou le scooter au fond d’un garage ou d’un parking.
Un deux roues qui ne ressortira que l’an prochain, aux beaux jours. Un "abandon" qui nécessite de prendre quelques précautions.
Précautions à prendre
Pour Benjamin Dupont, préparateur moto et responsable assistance sur les rallyes moto, la première des dispositions à prendre est tout d’abord de nettoyer intégralement son deux-roues. Cela permet de voir s’il y a quelque chose qui a souffert et qui mérite une intervention. Cela a aussi pour but de nettoyer sa moto de toutes les saletés, poussière et boue accumulées sur la route l’été et qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses. Ensuite s’il n’est pas impératif d’ôter sa batterie que l’on pourra recharger tout l’hiver via des petits appareils de recharge que l’on trouve dans le commerce, il faudra s’occuper de son réservoir à essence.
Un drap plutôt qu’une housse
Si l’on a l’intention de ne laisser son deux-roues que durant l’hiver avec la ferme intention de le ressortir au printemps, nul besoin de vider son réservoir. Au contraire selon Benjamin Dupont, au micro de France Info, il est conseillé de le remplir. Un plein qui évitera quelques déconvenues. En revanche si l’intention consiste plutôt à laisser son deux-roues pour plus longtemps, là il est indispensable d’en effectuer la vidange totale.
Autre conseil, pour recouvrir votre deux-roues et le protéger ainsi de la poussière, préférez un drap à la bâche traditionnelle. Cette dernière aura tôt fait de conserver l’humidité et provoquer ainsi la rouille de certaines pièces.
Enfin dernier conseil de Benjamin, choisissez l’endroit où vous allez laisser votre moto, un endroit loin du passage où vous n’allez pas buter dedans en passant ou bien vous accrocher. Si toutes ces précautions sont respectées, c’est sans problème et sans préparation particulière que vous pourrez reprendre l’an prochain votre deux-roues avec seulement une vérification de la pression des pneus qui peut évoluer durant le temps de l’immobilisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.