L’Auto et la Moto. Savoir préparer sa moto à la route des vacances
Comme pour la voiture, et peut-être plus encore, la moto nécessite une série de vérifications et tout un travail de préparation avant de prendre la route des vacances.
Une fois encore il serait dommage de tomber en panne ou bien d’avoir un accident pour un minimum de vérifications non effectuées avant le départ.
Il est donc primordial, avant de prendre le départ, de trouver le temps d’une petite visite de contrôle de tous les organes vitaux. Une moto qui consomme trop d’huile, qui présente un kit de chaîne ou des pneus usés, voire dégonflés, sont autant de facteurs d’alerte pouvant engendrer de graves conséquences.
Des pneus aux freins en passant par les niveaux et les feux, tout doit y passer
Pour Jean-Luc Dupont, ancien patron de la concession Panda Moto à Villeneuve-sur-Yonne, grand spécialiste de la moto, la première des choses consiste à faire le point sur l’état d’usure de ses pneumatiques et à en vérifier la pression. Comme il l’a confié au micro de franceinfo, "il est trop bête d’avoir un accident à cause de ses pneumatiques ou bien d’être obligé d’en racheter en route".
Puis viennent les autres vérifications, la tension de la chaîne quand la moto en est équipée, l’état des plaquettes de freins, la hauteur des niveaux, huile et freins, sans oublier au final les feux et clignotants de son deux-roues. Pour Jean-Luc il est primordial que tout deux roues soit bien vu dans le flot de la circulation, jour et nuit.
D’autres conseils pour arriver sereinement au terme de son voyage
Encore plus qu’au volant d’une voiture, la condition du motard est primordiale au guidon de son deux-roues. Ainsi il est très important de ne pas partir fatigué mais après une bonne nuit de sommeil. Indispensable également le fait de s’arrêter régulièrement pour se détendre les jambes et se détendre tout court.
Ensuite, comme aime à le rappeler Jean-Luc Dupont, sans carrosserie, un motard n’est jamais prioritaire, même s’il arrive par la droite. Il est bon de savoir laisser passer un autre usager de la route peu enclin à faire des politesses même si l’orgueil doit en prendre un coup.
Dernière contrainte très importante, l’équipement du conducteur et de sa passagère ou de son passager. Un équipement à ne jamais négliger même quand il fait très chaud, ce sera l’objet d’une prochaine chronique.
Enfin n’oubliez pas qu’une moto ne doit pas être trop chargée, elle doit surtout être bien chargée, bien équilibrée.
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