L’Auto. La 1ère Jaguar électrique dame le pion aux allemands et s’impose devant la Tesla Model S.
Equipée de 2 moteurs électriques de 200ch chacun, pour une autonomie annoncée de 480km, la nouvelle Jaguar I-Pace devance les allemands et s’affiche moins chère que la Tesla Model S.
Les Allemands en ont rêvé, mais c’est finalement Jaguar qui l’a fait. Alors que les marques Audi, BMW, Mercedes ou bien encore Porsche n’ont de cesse d’annoncer, via des concepts car, l’arrivée prochaine d’une familiale électrique haut de gamme… C’est finalement le constructeur britannique qui les a tous pris de court en présentant son premier modèle électrique, une Jaguar I-Pace de 400ch.
Une Jaguar électrique qui arrivera dans les concessions le 2 juillet prochain et qui s’offre déjà le luxe d’être aussi, si ce n’est plus, performante que la Tesla Model S et surtout moins chère.
La Jaguar d’une nouvelle ère
Une voiture qui non contente de bouleverser la donne dans le segment des véhicules de luxe, symbolise par ailleurs une véritable avancée de la marque au félin. Une voiture qui, pour Steven de Ploe, le managing directeur de Jaguar Land Rover France, "ouvre une nouvelle ère et représente le futur".
Longue de 4m68, composée à 94% d’aluminium, dotée d’un parterre impressionnant de batteries réparties sous le plancher, parterre alimentant 2 moteurs électriques, avant et arrière, de 200ch chacun, cette I-Pace voit son poids total dépasser les 2 tonnes. Mais qu’importe !
Un crossover spacieux et confortable
La puissance transmise à ses 4 roues motrices est impressionnante, permettant des reprises époustouflantes et des dépassements éclairs. Dépassements ultra-rapides, peut-être un peu risqués d’ailleurs par les temps qui courent, avec l’arrivée prochaine de la limitation à 80 km/h.
Cette voiture spacieuse, confortable pour les 5 personnes qui peuvent monter à bord, dotée de toutes les innovations technologiques, dont un système de récupération d’énergie qui en position maximum permet de conduire avec une seule pédale et de se passer pratiquement de la pédale de frein, possède tous les atouts pour inquiéter la concurrence et celle à venir.
En fait pour Steven de Ploe, "ce crossover I-Pace dispose de toutes les avancées que la concurrence allemande n’est pas encore à même de proposer à sa clientèle".
Une voiture aux performances impressionnantes
Essayée sur route, autoroute, sur circuit et même, en tout terrain, sur très forte pente, on se demande bien quel client de ce beau véhicule ira jusque-là…, cette Jaguar I-Pace s’est révélée impressionnante à tous les égards. Que ce soit au niveau de sa tenue de route, de son châssis, de ses reprises et de son freinage, toutes les qualités souhaitées sur ce genre de véhicule sont présentes.
On aura toutefois tendance à minimiser l’autonomie avancée par le constructeur à 480km pour la ramener à 300km, et peut-être moins d’ailleurs si le trajet réalisé ne s’effectue que sur autoroute.
Un temps de charge un petit peu long
Seul bémol : son temps de charge total qui peut s’élever à 40h sur la prise électrique classique de son garage, un temps de charge ramené, il est vrai, à 12h après installation d’un boîtier spécial "Wallbox" de 7 kW en partenariat avec Proxiserve pour un coût estimé autour de 1500 euros.
Précisons enfin que la gamme de prix de cette Jaguar I-Pace s’échelonne entre 78 380 et 92 360 euros en fonction du modèle choisi : S, SE ou HSE, voir 102 570 euros pour la First Edition avantageusement équipée, des tarifs toutefois diminués de 6000 euros, le bonus écologique.
Ajoutons enfin, comme tient à le faire remarquer David Bucher, le directeur marketing de Jaguar France, la possibilité d’une baisse supplémentaire de 2500 euros dans le cadre de la prime à la conversion (en rendant un vieux véhicule) et une garantie conséquente de 8 ans ou de 160 000km pour le système batterie.
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