L’Auto. Le Grandland X, une Opel qui a mangé du lion
On parle aujourd'hui de l’arrivée sur le marché d’un nouvel S.U.V. allemand,
fortement inspiré d’un modèle français, l’Opel Grandland X.
Sans avoir tous les atouts du 3008, ni ses "excentricités", l’Opel Grandland X, ce SUV compact, encore un, ne manque pas d’arguments pour séduire un public exigeant à commencer d’ailleurs par un excellent rapport prix-équipement plus intéressant que le Peugeot.
Pour Loïc Salaun, chef de gamme Grandland X chez Opel France, ce SUV vient "s’intercaler entre ce que l’on connaissait en classique compact et les grandes routières".
Ses qualités et ses atouts
Ses principales qualités, le style tout d’abord, un style très fort, mais aussi sa polyvalence et ses capacités d’espace. Plus conventionnelle et plus classique que celle du 3008, la planche de bord du Grandland X, entourée d’un revêtement souple et moussé d’excellente facture, n’en offre pas moins toutes les informations qu’un conducteur du XXIe siècle est en droit d’attendre.
Comme tous les SUV de ce segment, l’Opel Granland X offre de nombreux systèmes d’aide à la conduite dont, par exemple, une alerte anticollision avant, avec une détection des piétons et un freinage d’urgence automatique. On retiendra aussi une alerte de somnolence du conducteur.
Autres atouts, son accès wifi via la 4G dès son premier niveau de finition, sa caméra panoramique 360d° (en option), bien pratique lors des manœuvres de stationnement.
A noter enfin que si les sièges "avant" de ce Grandland sont chauffant, comme souvent sur ce genre de modèle, ils le sont également à l’arrière…
Pas un 3008 mais pas loin, en tout cas moins cher
La suspension de ce Grandland X n’est peut-être pas aussi séduisante que celle du 3008, elle n’en est pas moins probante tout comme son confort d’ailleurs, sa tenue de route et son insonorisation.
On mettra en évidence pour finir un volume de chargement non négligeable pouvant aller de 514l à 1652l et des motorisations intéressantes dont un diesel haut de gamme de 2l pour 177ch. Un moteur directement issu de la gamme Peugeot.
Cet Opel Grandland X dont les prix peuvent varier dans une fourchette allant de 25.000 à 39.850 euros devrait par ailleurs être proposé dans une version hybride rechargeable dès l’an prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.