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L’Auto. Passer de 90 à 80km/h, des panneaux à changer, des mises à jour à effectuer

À compter de ce 1er juillet 2018, environ 450.000 km de routes secondaires passent donc de 90 à 80km/h.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 sur les routes secondaires ne se fait pas sans quelques grincements de dents. (FRANCE BLEU Maxppp pour FRANCE INFO)

À partir de ce 1er juillet, pas moins de 450.000 km de routes secondaires sont touchées par la nouvelle limitation de vitesse. 450.000 km, à double sens, qui ne possèdent ni séparateur, ni muret central ni glissière, et où la limitation de vitesse passe donc de 90 à 80km/h.

Si cela ne change rien pour les camions, ce n’est pas le cas pour les voitures, les motos ou bien encore les autocars

Alors que les services publics départementaux ou municipaux doivent procéder au changement des panneaux, même si certains se montrent réfractaires, les experts de la navigation, GPS et autres systèmes d’assistance à la conduite ou bien encore de calcul des temps de trajets, tel Mappy, ont dû travailler bien en amont, afin de proposer à leur clientèle de nouvelles cartes ou de nouveaux dispositifs.

 

Une remise à jour des cartographies indispensable

C’est ainsi que l’un des leaders des systèmes de navigation, le Hollandais Tom Tom a du faire procéder, dès le début de l’année, à une mise à jour exceptionnelle de toute sa cartographie.


Un travail gigantesque qui selon Vincent Martinier, le directeur de la communication de Tom Tom France, a commencé dès le début de l’année.
Un travail en amont que les fabricants de systèmes GPS et autres planificateurs d’itinéraires ont entrepris de réaliser en partenariat avec les spécialistes de la route et de la sécurité routière. Un travail qui se poursuit aujourd’hui pour la quasi-totalité des possesseurs de ces systèmes.

Si certains types de Coyote nécessitent une mise à jour, tous les modèles intégrant une carte Sim 3G n'en n'ont pas besoin.  (COYOTE POUR FRANCE INFO)

Une mise à jour individuelle de ses systèmes de navigation


Si des assistants d’aide à la conduite comme Coyote (utilisant une carte SIM 3G) ou bien des comparateurs d’itinéraire, tel Mappy, ont pour leur part pu faire procéder à des mises à jour automatiques ne nécessitant aucune intervention particulière de leur clientèle, ce n’est donc pas le cas pour des fabricants de système GPS comme Tom Tom.

Le système GPS intégré par les constructeurs peut nécessité le passe chez un concessionnaire pour une mise à jour. (TOM TOM POUR FRANCE INFO)

La clientèle de ces systèmes GPS, montés d’office sur certaines marques de voitures ou bien placés à bord par les conducteurs, se doit en effet de faire procéder à une mise à jour. Pour les systèmes mobiles et individuels, une seule connexion par câble USB ou bien alors par wifi avec le serveur central de la marque de votre GPS peut suffire à mettre à jour tout votre dispositif.

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Plus d’attention sur le réseau secondaire et peut être moins d’accidents

En revanche dans le cas d’un système de GPS directement installé par le constructeur, il se peut que le propriétaire de la voiture soit amené à se rendre chez son concessionnaire qui lui effectuera cette mise à jour.


Quoi qu’il en soit, l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, présentée à l’origine comme une expérimentation de l’ordre de 2 ans , ne va pas manquer de nécessiter une vigilance accrue des usagers de la route, auto et moto, sur tous les axes secondaires concernés.

C’est peut-être là d’ailleurs que les pouvoirs publics espèrent que ce regain d’attention va entraîner de fait un effet bénéfique sur l’accidentologie routière des axes secondaires.

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