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L’Auto. "Trèfle" de plaisanterie l’Alfa Romeo Quadrifoglio bat tous les SUV sportifs

Certains modulent leur SUV pour en faire des baroudeurs plus ou moins grands, plus ou moins confortables. Alfa Romeo a pris le parti de faire, de son Stelvio Quadrifoglio, le plus sportif et le plus rapide du marché.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le Stelvio, le 1er SUV d'Alfa Romeo. (Alfa Romeo)

Bien décidés à surfer sur la vague des SUV, certains constructeurs, à l’image d’Audi ou de Volvo par exemple, ou de Peugeot en France, n’hésitent pas à décliner ces véhicules surélevés à tout faire en modèles premium, compact ou bien encore urbain. Ce n’est pas le choix d’Alfa Romeo. L’Italien au long passé de compétition a fait pour sa part le choix de transformer son SUV en un modèle purement sportif, le Stelvio Quadrifoglio.

Au terminal Eurotunnel de Coquelles avec le Stelvio en vue d'un essai (pluvieux) sur les routes anglaises... (SERGE MARTIN FRANCE INFO)


Un SUV de 510 ch à même de concurrencer les autres SUV sportifs tels que le Porsche Macan Turbo ou bien encore le Porsche Cayenne. Et c’est d’ailleurs là toute l’ambiguïté ou plutôt la polyvalence du constructeur, celle de mettre en avant un jour un SUV économique puis de faire le lendemain la promotion d’un modèle bodybuildé capable de supplanter tous ses concurrents du même segment.

L'arrivée du Stelvio, une véritable révolution chez Alfa Romeo et en même temps un véhicule emblématique pour la marque. (Alfa Romeo)

Le Stelvio, le 1er SUV d’Alfa Romeo

Tout a commencé, comme le fait remarquer Anthony Gelin, chef de produit chez Alfa Romeo France, par un Stlevio "standard", le 1er SUV emblématique de la marque au design unique. Un SUV réunissant à lui tout seul tous les codes stylistiques légendaires d’Alfa Romeo, et déjà doté des innovations technologiques de pointe.


Pour l’anecdote il est bon de savoir que Stelvio est le nom du plus haut col italien associé à une route de 75 virages… Reprenant à l’époque (début 2017) la plateforme et les motorisations de la Giulia, le Stelvio se voit alors proposé dans des versions 4 cylindres en ligne essence et diesel.

 

2018, place au modèle sportif, le Stelvio Quadrifoglio

Fort de l’accueil plutôt positif reçu à la sortie de son premier modèle Stelvio, la firme milanaise, décide de le faire évoluer et de proposer fin 2017 une version intégrale de série dotée d’un nouveau 2.0 turbo de 200 ch.
Mais la véritable "révolution" arrive aujourd’hui dans une version ultra sportive, le Stelvio Quadrifoglio doté d’un moteur 2.9 V6 de 510 ch AT8 Q4.
Quadrifoglio étant, en italien, le trèfle, symbole de l’entrée en compétition d’Alfa Romeo dans les années 30.
À noter que l’arrivée que ce Stelvio Quadrifoglio arrive, comme par hasard, l’année du retour en F1 d’Alfa Romeo…

L'arrivée du Stelvio Quadrifoglio, dans la foulée de la Giulia, l'année du retour d'Alfa Romeo en F1, tout un symbole. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Un SUV F1 des routes, mais pour quel usage ?

Doté de son impressionnant V6 2.9l capable d’offrir une accélération permettant de passer du 0 au 100km/h en seulement 3, 8 secondes, développé au passage par les ingénieurs de Ferrari, il est vrai que ce Stelvio Quadrifoglio possède tous les atouts pour se faire remarquer et ne laisser indifférent aucun amateur de véhicule sportif.


Aussi à l’aise sur route, peut-être trop d’ailleurs compte tenu de ses performances, ce SUV sportif également essayé sur le circuit du Castellet s’est révélé impressionnant dans tous les sens du terme, que ce soit au niveau de sa tenue de route, de ses accélérations ou de son freinage.
Impressionnant donc mais avec une question essentielle, pour quel usage ?

Un Stelvio Quadrifoglio dont il est plus facile de tester les performances sur circuit, ici au Castellet, que sur route. (ALFA ROMEO)

Impossible en effet d’en exploiter la quintessence ailleurs que sur circuit…

Pour le reste ce SUV politiquement incorrect par les temps qui courent et qui s’est permis de damer le pion à tous ses concurrents sur le circuit du Nürburgring, une référence en la matière, ce SUV F1 donc, symbole du savoir-faire retrouvé d’Alfa Romeo, ne peut devenir la propriété que d’un acheteur doté d’un "gros" portefeuille (pas moins de 100.000 euros auxquels il faut rajouter un malus écologique de 10.500 euros), un passionné à même de se contenter de rouler à vitesse raisonnable (très en deçà des capacités de ce Quadrifoglio) dans une vitrine technologique des plus séduisantes.

L'intérieur et la planche de bord très sophistiquée du Quadrifoglio. (ALFA ROMEO)

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