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Les 10 voitures les plus vendues en Europe : que valent-elles ?

La liste des 10 voitures les plus vendues en Europe depuis le début de l’année vient d’être connue. Question : que valent-elles ?
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Franceinfo (Franceinfo)

La numéro 1 en Europe, c’est la Golf !
Depuis qu’elle existe !
C’est vrai que c’est une bonne voiture : bien construite, bien finie. Avec la plus large gamme de versions, de motorisations dans sa catégorie.
Et elle n’a plus ses anciens défauts de suspension trop raide. Ni de prix trop élevés. Ses moteurs – essence et diesel – ainsi que sa boîte automatique – DSG – à double embrayage, sont au top.
Très bon bilan. A ceci près... que la prochaine Golf arrive dans 6 mois.

N°2 : Ford Fiesta

Une petite voiture. Mais une Ford de la nouvelle génération.
Elle a largement progressé par rapport à l’ancienne Fiesta : la précédente était sans attrait particulier. Et plutôt faiblarde en confort, en insonorisation. Au contraire, l’actuelle est tonique, agréable à conduire.
Et très sobre.

**N°3 VW Polo**
Là aussi, gros progrès sur l’ancienne génération.
Ce qui fait que la très bonne image attachée à cette Volkswagen – un peu surfaite jusqu’ici – devient nettement plus justifiée. C’est une auto confortable, séduisante à conduire, sûre. Et réellement bien finie.

**N°4 : Ford Focus**
Elle aussi, une Ford du renouveau : de très bonnes qualités routières, un bon confort, une finition très correcte, des moteurs toniques et sobres –  diesel comme essence.
Et tout un éventail d’aides électroniques à la conduite les plus modernes – le freinage automatique en situation de collision imminente, la surveillance des angles morts, l’alerte anti-somnolence !
Tout cela à des prix très accessibles !

**N°5 : Opel Corsa
Ce qui est un beau résultat, pour une auto somme toute banale, sans qualités particulières.
Rien ne la fait sortir du rang : ni son confort, ni ses moteurs, ni son agrément de conduite, ni ses équipements.
Juste, la Corsa s’est toujours bien vendue. Et ses prix restent concurrentiels – surtout en cette presque fin de carrière, puisque sa remplaçante sort dans deux ans.

N°6 : Renault Clio**
Elle a reculé en ventes ; et c’est normal ! Car elle est remplacée à l’automne prochain .
Mais succès mérité pour cette voiture, très douce à conduire, confortable, aussi. Pour une auto de fin de carrière, elle reste vraiment très actuelle - surtout comparée à une Opel Corsa.

**N°7 : Opel Astra**
L’actuelle génération offre un design moderne. Mais pas de qualités transcendantes.
Et ses versions diesel sont moins convaincantes que sur la plupart de ses concurrentes. Ceci étant, elle est bien équipée.

**N°8 : Nissan Qashqaï
Bien dans l’air du temps : un de ces "SUV", voiture familiale entre tout-terrain, break et monospace.
Et heureusement qu’il se vend – pour Nissan. Car il remplace deux berlines dans la gamme !
Le Qashqaï est jugé plaisant. Mais il est dépassé dans ses prestations par des concurrents plus modernes - malgré les petites améliorations dont il a bénéficié il y a deux ans.

9 : Peugeot 207**
Elle vient d’être remplacée par la 208.
C’était une petite voiture correcte dans sa catégorie, mais pas spécialement confortable. Trop lourde. Paresseuse dans ses motorisations les plus modestes.
C’est sûr que la 208 – un tout petit peu plus petite, plus légère – apporte un agrément, une tonicité, un confort nettement supérieurs.

**N° 10 : Toyota Yaris**
La japonaise faite en France. Cette troisième génération progresse en confort, en facilité de conduite. Juste, elle abandonne quelques originalités de présentation qui faisait le charme des précédentes Yaris. Et ses bruits aérodynamiques sont excessifs sur route.
Voilà pour les 10 voitures les plus vendues en Europe.

La future mini-Twingo à 2 places ne verra sans doute pas le jour
La coopération technique entre Mercedes et Renault doit  aboutir à des projets communs pour les petites voitures : la Smart, chez Mercedes, qui existera désormais en version 2 places, mais aussi 4 places.
Et la Twingo, chez Renault. Elle devait être épaulée par une version plus courte (de 80 cm), à seulement 2 places - comme la Smart.
C’est cette version "ultra-mini" de la future Twingo, qui ne sera finalement pas produite.

Baisse limitée du marché automobile français le mois dernier
-1,6% en avril.
C’est nettement mieux que les -27,1% enregistrés sur le 1er trimestre.

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