Cet article date de plus de douze ans.

Les marques qui ont beaucoup progressé. Et les autres...

Durant ces 10 dernières années, certaines marques ont beaucoup changé. Et beaucoup progressé. D'autres, en revanche, stagnent, ou même reculent...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)
Très nettement : Citroën et Ford ont énormément progressé depuis 10 ans.

Citroën , ce sont des progrès sur tous les fronts : la conception des voitures – plus rigoureuse. La finition, la qualité de fabrication.
Un design, totalement revu. Au final, des voitures qui font envie.
Et Ford ... C’était des voitures banales, ordinaires, pas très bien finies, pas très confortables, pas très fiables. Peu agréables à utiliser.
Et puis, tout d’un coup, nouveau design. Très tendu – pointu –, qui donne une silhouette tranchée.
Et les Ford sont devenues beaucoup plus dynamiques sur la route, agréables à conduire, vives, confortables, mieux finies. Avec, en plus, depuis deux ans, une panoplie d’équipements techniques absolument incroyable. A des prix très abordables.
Ford, c'est la plus grosse révolution, ces dix dernières années, chez un constructeur.

Skoda se fait également remarquer. Elle a totalement arrêté d’être une marque des pays de l’est, avec des modèles basiques.
Skoda – qui appartient au groupe Volkswagen – a des voitures au niveau des exigences de Volkswagen.
Les voitures coréennes ont également connu une évolution progressive. Avec des prestations plus compétitives – par rapport aux européennes.
Surtout Kia . Mutation esthétique. Et technique.

Et puis, il y a des marques qui ont peu changé.

Elles se sont contentées d’"enfoncer le clou", sur la base de ce qu’elles étaient. déjà : Volkswagen . *Audi . Mercedes* . Aucune révolution.
Mais, un perfectionnement, une amélioration dans tous les domaines : prestations générales, consommations de carburant, équipements technologiques.
Peugeot est un peu dans cette dynamique-là, aussi.

Il y a aussi des marques qui ont régressé.

Fiat et Renault . Une image de plus en plus floue. Des ventes difficiles. Qui obligent à brader les modèles, à casser les prix.
Certains modèles qui sortent – et qui ne rencontrent aucun succès.
Et puis, du retard dans les nouvelles technologies, les aides à la conduite.

Le volant ovale arrive !

Depuis quelques années, Audi, Renault, Mercedes ont à adopté des volant ronds, mais avec une embase plate.
Pour faciliter l’accès à bord du conducteur.
Peugeot, avec la 208 qui vient de sortir, adopte un volant ovale.
Plus grand, en largeur, qu’en hauteur.
Ce n’est pas une totale nouveauté.
En 1970, la Citroën SM avait un volant ovale.
Mais là, c’était une pure fantaisie des stylistes.

Le marché automobile français toujours en baisse

Tendance qui se confirme, depuis 3 mois.
20% de baisse des ventes de voitures neuves sur le marché français.
Forte dégringolade de presque toutes les marques qui font du volume : Citroën, Renault, Peugeot ; mais  aussi Ford, Fiat, Toyota.
En revanche, des marques plus spécialistes – BMW, Mini, Hyndaï, Kia, Mercedes, et même Skoda – continuent à croître.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.