Moteurs trois cylindres : c'est vraiment mieux ?
Le nombre habituel de cylindres, sur un moteur, c’est quatre ; en essence, comme en diesel.
Au-delà, vous avez des six, des huit, des douze cylindres ; pour les "hauts de gamme".
Mais il est vrai que, depuis quelques années, il y a une véritable "explosion" du nombre de moteurs à trois cylindres !
Pourquoi cette évolution ? Pour réduire la consommation
Les constructeurs sont contraits de faire des moteurs de plus en plus sobres, en raison des futures normes sur les émissions de gaz carbonique !
Et un des moyens d’y arriver, c’est de s’attaquer à la première source de consommation : les moteurs eux-mêmes !
En quoi un moteur trois cylindres va moins consommer qu’un quatre cylindres : c'est une question de frottements ; de frottements "internes", dans le moteur ; entre les différentes pièces en mouvement.
Pourquoi les constructeurs n’avaient pas fabriqué de trois cylindres, jusqu’ici ?
Il en existait quelques-uns : en particulier chez Suzuki, Opel, Volkswagen et Toyota.
C’étaient de petits moteurs, économiques ; qui n’existaient que pour des raisons de coût (parce qu’ils revenaient moins cher à fabriquer).
Mais c’était des moteurs franchement désagréables : des bruits de crécelle ; peu de frein moteur ; AUCUNE onctuosité de fonctionnement. A conduire, c’étaient des "purges" !
Aujourd’hui, les nouveaux moteurs à trois cylindres sont meilleurs
Depuis 2-3 ans, vous avez de toutes nouvelles générations de trois cylindres.
Les plus réussis, ce sont ceux de Volkswagen – sur la petite "Up !" ; celui de Ford : l’Ecoboost ; et les trois cylindres de Peugeot-Citroën.
Et puis, le tout dernier : carrément une surprise ! Le trois cylindres de BMW. Il vient d’être inauguré sur la nouvelle Mini .
C’est un "gros" trois cylindres : 1,5 litres de cylindrée – alors que les trois cylindres tournent ordinairement autour d’un litre / 1,2 litre.
Je viens de l’essayer dans la nouvelle Mini : silence de fonctionnement, onctuosité, répondant à tous les régimes, c’est un excellent moteur !
**En Bref...
Et il est à nouveau qusetion de Saab !**
Saab, la marque suédoise, est morte il y a deux ans et demi.
Mais la production avait repris, avec des capitaux chinois ;
une production confidentielle, de l’ancienne berline "9-3" ; mais électrique.
Mais ces capitaux chinois – finalement – font défaut.
Et Saab a ré-arrêté sa production, il y a quelques semaines.
Aujourd’hui, il y a des pourparlers avec un autre actionnaire chinois (DongFeng, celui qui a acquis des parts dans PSA) ; et avec l’indien Mahindra.
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