Pollution de l'air : quelle politique adopter ?
Se pose la question des mesures qui tentent de limiter la pollution ; et de la cohérence de ces mesures.
Parce que, jusqu'ici, la mesure la plus apparente, c'est le bonus-malus écologique.
Mais ce bonus-malus ne s'occupe QUE des rejets de gaz carbonique – pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mais il ne tient pas compte des vrais polluants, qui sont nocifs pour l'homme : les particules – qui ne sont émises QUE par les moteurs diesels (mais elles sont maintenant éliminées par les filtres à particules) ; et les oxydes d'azote : les diesels en rejettent 5 à 6 fois plus, que les moteurs à essence.
Ce bonus-malus écolgique ? Un véritable paradoxe !
Parce que ce bonus-malus écologique a favorisé très fortement les diesels – qui, par nature, consomment moins ; donc émettent moins de CO2.
Mais sur le dioxyde d'azote – authentiquement nocif – le bonus/malus est complètement inopérant. Et même, il privilégie le diesel !
Donc – en schématisant : c'est une mesure pour le climat ; et contre notre santé.
Faudrait-il revoir complètement le système ?
Pas facile ! Si l'on avait voulu mettre en place un système qui tienne compte et du climat, et des impératifs de santé :
- d'abord, on aurait accouché d'une usine à gaz – très compliquée ;
- ensuite, on aurait diminué l'efficacité du système, par rapport au réchauffement climatique.
De toute manière, la combustion du carburant, dans un moteur, génère de la pollution !
Ne croyez pas que "rouler à l'essence" est complètement neutre, pour notre santé – alors que le gazole nous tuerait !
C'est faux !
Et puis, l'automobile n'est pas responsable de toute la pollution atmosphérique !
Elle n'est à l'origine que de 14% des particules et des oxydes d'azote !
Le reste provient des industries, du chauffage – en fait : de tout notre vie moderne !
En Bref...
Un record, pour la voiture électrique !
La Norvège est le premier pays, au monde où une voiture électrique arrive n°1 des ventes !
Le mois dernier, c'était la Nissan Leaf.
Le mois d'avant, c'était la berline américaine Tesla !
Une voiture électrique à plus de 100 000 € !
Trois nouveaux modèles labellisés "made in France" chez Citroën
Après les DS3, DS4 et DS5, Citroën reçoit ce label "Origine France garantie" pour les C3, C4 et C5.
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