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Pollution de l'air : quelle politique adopter ?

Le nouveau bonus écologique vient d'arriver. Il est beaucoup plus sévère. Mais résout-il réellement les problèmes de pollution, même s'il a été fortement durci ?
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Se pose la question des mesures qui tentent de limiter la pollution ; et de la cohérence de ces mesures.
Parce que, jusqu'ici, la mesure la plus apparente, c'est le bonus-malus écologique.
Mais ce bonus-malus ne s'occupe QUE des rejets de gaz carbonique – pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mais il ne tient pas compte des vrais polluants, qui sont nocifs pour l'homme : les particules – qui ne sont émises QUE par les moteurs diesels (mais elles sont maintenant éliminées par les filtres à particules) ; et les oxydes d'azote : les diesels en rejettent 5 à 6 fois plus, que les moteurs à essence.

Ce bonus-malus écolgique ? Un véritable paradoxe !

Parce que ce bonus-malus écologique a favorisé très fortement les diesels – qui, par nature, consomment moins ; donc émettent moins de CO2.
Mais sur le dioxyde d'azote – authentiquement nocif – le bonus/malus est complètement inopérant. Et même, il privilégie le diesel !
Donc – en schématisant : c'est une mesure pour le climat ; et contre notre santé.

Faudrait-il revoir complètement le système ?

Pas facile ! Si l'on avait voulu mettre en place un système qui tienne compte et du climat, et des impératifs de santé :

  • d'abord, on aurait accouché d'une usine à gaz – très compliquée ;
  • ensuite, on aurait diminué l'efficacité du système, par rapport au réchauffement climatique.
    De toute manière, la combustion du carburant, dans un moteur, génère de la pollution !
    Ne croyez pas que "rouler à l'essence" est complètement neutre, pour notre santé – alors que le gazole nous tuerait !
    C'est faux !
    Et puis, l'automobile n'est pas responsable de toute la pollution atmosphérique !
    Elle n'est à l'origine que de 14% des particules et des oxydes d'azote !
    Le reste provient des industries, du chauffage – en fait : de tout notre vie moderne !

En Bref...

Un record, pour la voiture électrique !
La Norvège est le premier pays, au monde où une voiture électrique arrive n°1 des ventes !
Le mois dernier, c'était la Nissan Leaf.
Le mois d'avant, c'était la berline américaine Tesla !
Une voiture électrique à plus de 100 000 € !

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