Qualité des voitures allemandes : mythe, ou réalité ?
Vous avez peut-être vu cette publicité : on voit un enfant essayer de casser une petite voiture apparemment en carton, suspendue à une corde.
Mais c'est une "Volkswagen" : et elle est donc indestructible !
Ce sont des images simplissimes ; mais qui "parlent" : parce qu'elles font référence à cet "a-priori" basique : que les voitures allemandes, c'est du costaud !
Une vérité un peu trop caricaturale pour être vraie
C'est une image un peu "toute faite", un peu caricaturale, et qui n'est pas toujours vraie.
Car, sur quoi est bâtie cette réputation de solidité, et de qualité des allemandes ? A l'origine, ça vient surtout de Mercedes.
Mercedes, bien avant les autres, s'est préoccupé de mettre sur le marché des voitures soigneusement mises au point ; avec moins de problèmes que les autres. Aussi, les Mercedes duraient plus longtemps. Et, dans les années 70, elles ont beaucoup moins rouillé que les autres.
Et puis, les autres marques – BMW et Audi – se sont "engouffrés" dans la même voie.
Et, aujourd'hui, Opel communique aussi sur la "deutsche Qualität ".
Alors qu'Opel a été la marque la moins fiable en Europe, dans les années 90, et jusqu'en 2002, avec : des casses de moteurs diesel, des avaries d'organes mécaniques, des soucis électroniques.
Mais la "magie" de la "qualité allemande" joue à plein !
Cet image de qualité reste présente dans tous les esprits
Ces 10 dernières années, les voitures allemandes ont été championnes dans les problèmes de débitmètre, de volant moteur, de pompe d'injection, en diesel.
Mercedes cumule les problèmes d'injecteurs ; Volkswagen a atteint des records, dans les casses de turbo, sur les diesels. Opel est resté longtemps faiblard sur : les vannes EGR, les alternateurs, les filtres à particules.
Les allemandes bénéficient en général d'une bonne qualité de conception, et de fabrication. Mais elles ont aussi des problèmes de fiabilité !
La publicité Volkswagen, jusqu'au 31 octobre :
http://youtu.be/xf11FZqyErc
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